Pleins feux sur les REP en vigueur et à venir
Pleins feux sur les REP en vigueur et à venir
présenté par
Le chapitre québécois de la Solid Waste Association of North America (SWANA) vous convie chaleureusement à une conférence sur les programmes de Responsabilité élargie des producteurs(REP). À l’aube du 1er janvier 2025 où la collecte sélective deviendra sous REP ou encore du 1er mars 2025 dans le cas de la consigne, nous souhaitons ouvrir les canaux de communication entre les différents acteurs impliqués et/ou impactés par les nouvelles exigences afin de :
- Faire un bilan des plus anciennes REP (les bons et mauvais coups lors de l’implantation et l’application d’une REP, les plateaux de taux de recyclage, etc.);
- Identifier les impacts/implications pour les municipalités et leur gestion des écocentres;
- Présenter des outils pour supporter les municipalités dans cette gestion;
- Discuter de débouchés;
- Mettre en lumière les meilleures pratiques, mais aussi les freins à l’atteinte de meilleurs résultats.
Au terme des discussions entre les panelistes et les participants aura lieu un cocktail réseautage dans l’Atrium de la Maison du développement durable, une belle occasion de poursuivre les échanges et de créer des liens.
- 13 :30– Arrivée des participants
- 14 :00 – Début de la conférence
- 15 :00 – Période de questions
- 15 :40 – Fin de la conférence
- 16 :00 – Cocktail-Réseautage
- 18 :00 – Fin de l’événement
Coût d’inscription : 75$
Réservez au plus vite, les places sont limitées!S'inscrire
Animatrice et conférenciers
Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Sabrina Charron œuvre au sein de RECYC-QUÉBEC depuis 2006 où elle a contribué au développement de nombreux projets. Au cours des dix dernières années, elle a mis son expertise au profit de la gestion des programmes opérationnels de RECYC-QUÉBEC de consigne et de gestion des pneus hors d’usage à titre de chef d’équipe et comme directrice des opérations. Depuis 2024, elle est également chargée des dossiers de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Jean-François Richard a été promu au poste de directeur général de la SOGHU en juillet 2024, après avoir œuvré à titre de contrôleur pendant 7 ans au sein de l’organisation. Détenteur d’un baccalauréat en Gestion de HEC Montréal, M. Richard a décroché son titre de comptable professionnel agréé (CPA) en 2016. Avant son arrivé à la SOGHU, M. Richard a œuvré plus d’une dizaine d’années dans le monde de l’automobile, après avoir obtenu un DEP en mécanique à L’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM).
Son expertise dans l’industrie de l’automobile, combinée avec son cheminement académique et professionnel, permettent aujourd’hui à M. Richard d’appliquer la mission de la SOGHU, soit de gérer, au nom de ses membres, un programme de récupération, de valorisation et de sensibilisation, des produits visés sous sa gouverne, de manière efficace et responsable sur les plans économiques, environnemental et social.
En plus de ses fonctions de DG de la SOGHU, M. Richard a récemment accepté la présidence de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec (TCEVRQ). De plus, il siège sur le comité des finances d'AIA Canada. Ses nombreuses implications démontrent sa motivation et son dévouement à faire une différence dans le monde environnemental québécois.
Jules Foisy Lapointe a travaillé 11 ans chez RONA et Lowe’s comme Directeur de l’environnement, du développement durable et de l’engagement communautaire et a siégé, au cours des 10 dernières années, sur différents conseils d’administration de REP dont notamment Écopeinture, Appel à recycler, Product Care et plusieurs comités d’industries tel que le conseil du commerce de détail du Canada et Éco Entreprises Québec.
Co-fondateur de GoRecycle en 2021, M. Foisy Lapointe en est le directeur général depuis sa création. Déjà présent dans près de 600 points de collecte, GoRecycle aura récupéré, d’ici la fin 2024, plus d’un demi-million d’appareils réfrigérants et climatisés afin d’en assurer la récupération des gaz à effet de serre et la valorisation des matières résiduelles. Au global, nos opérations ont permis d’éviter le rejet de l’équivalent de 525 000 tonnes de gaz à effet de serre, sans compter le détournement de près de 24 000 tonnes de déchets.
Exerçant depuis plus de 30 ans des fonctions de direction dans des organisations publiques et privées québécoises en lien avec la collecte sélective des matières recyclables, Maryse Vermette est l’une des pionnières de ce secteur d’activités aujourd’hui essentiel à la qualité de vie des citoyens et à l’essor de l’économie circulaire.
Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un MBA, Mme Vermette est, depuis 2008, présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme à but non lucratif privé qui représente, depuis 2005, les entreprises responsables de financer les coûts du système de collecte sélective et qui les représente depuis octobre 2022 à titre d’organisme de gestion désigné (OGD) de la REP de la collecte sélective au Québec.
Mme Vermette siège présentement au conseil d’administration de l’organisme Extended Producer Responsibility Alliance, qui regroupe plus d’une trentaine d’organismes de REP de la collecte sélective à travers le monde.
Mme Vermette a été nommée membre de plusieurs comités aviseurs ministériels sur les matières résiduelles, dont le Comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques mis en place en 2019.
Les réalisations de Mé Bisson témoignent d’une connaissance approfondie des systèmes de consigne, des enjeux liés à la gestion des matières résiduelles et des principes de l’économie circulaire. Il est le chef d’orchestre du grand projet de modernisation de la consigne au Québec pour lequel la phase 2 entrera en vigueur le 1er mars 2025. C’est en maintenant les solides partenariats qu’il a bâtis au fil des années avec les acteurs de l’industrie, notamment le gouvernement, les producteurs et les détaillants qu’il mènera à terme la modernisation de la consigne. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) des HEC Montréal et du titre de comptable professionnel agréé (CPA).
SWANA
La SWANA est un organisme créé en 1961 aux États-Unis qui rassemble l’expertise des entreprises privées et celle des municipalités en gestion des matières résiduelles, comptant plus de 10 000 membres. Au Québec, l’organisme est parrainé par Réseau Environnement, depuis 2023.