À propos de nous

equipe-reseau-environnement

Réseau Environnement 

Réseau Environnement, organisme à but non lucratif, est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Actif depuis plus de 60 ans, il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

Réseau Environnement est l’initiateur et l’organisateur d’Americana, du Salon des technologies environnementales du Québec et publie la revue spécialisée Vecteur Environnement. Par l’entremise de l’expertise de ses membres, Réseau Environnement prend aussi position sur de nombreux dossiers liés à ses secteurs d’activité, soit l’eau, l’air, les changements climatiques et l’énergie, les matières résiduelles, les sols et les eaux souterraines, ainsi que la biodiversité.

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011 et MELCC,2022).

2020
60 ANS DE MOMENTS FORTS

Nouvelle mission : agir comme catalyseur de l'économie verte au Québec.

2012

Création du secteur Biodiversité.

1998

Création des secteurs Airs, changements climatiques et sols et eaux souterraines.

1997

Création de Réseau Environnement.

1995

Fusion de l'AQTE et de l'AESEQ.

1995

Création du salon Americana. 

1993

Premier salon des technologies environnementales du Québec.

1962

Création de l'Association québécoise des techniques de l'eau (AQTE)

1959

Création de l'Association des entrepreneurs vidangeurs de la province de Québec (AEVPQ)

Notre mission 

Chez Réseau Environnement, nous réunissons les spécialistes de tous horizons qui œuvrent pour un avenir plus durable.

Notre mission : favoriser l’émergence de solutions environnementales basées sur la science et les meilleures pratiques.

En tant que plus important regroupement de professionnels de l’environnement au Québec, nous jouons un rôle clé dans le développement de solutions concrètes et innovantes pour répondre aux grands défis environnementaux.

Nous misons sur la collaboration entre les milieux municipaux, industriels, scientifiques et citoyens pour accélérer la transition vers une économie verte, en nous appuyant sur des connaissances rigoureuses, des échanges d’expertise, et une veille continue des meilleures pratiques au Québec et à l’international.

Notre vision

Réussir la transition vers un monde durable. Nous aspirons à un avenir où les décisions environnementales sont guidées par la connaissance, la collaboration et l’innovation, pour bâtir un Québec plus résilient, plus vert et plus équitable.

La force d’un réseau

Réseau Environnement est le plus important diffuseur d’information technique en environnement au Québec. Sa crédibilité établie au long de ses cinquante années d’existence en fait un interlocuteur incontournable. Si ses membres, qui œuvrent soit au sein d’entreprises privées, soit dans le secteur public ou parapublic, constituent sa richesse, l’association peut également compter sur près de trois cents bénévoles actifs qui contribuent à maintenir la représentativité et la force de Réseau Environnement.
Réseau Environnement compte sur l’appui de neuf comités directeurs des régions formés de nombreux bénévoles, pour desservir ses membres à l’échelle du Québec.

3 valeurs principales :

  • Collaboration : Miser sur l’engagement, la diversité et la passion des membres pour co-créer des solutions qui ont un impact ;
  • Expertise : Mettre en commun l’expertise diversifiée des membres pour réaliser la mission avec rigueur et intégrité ;
  • Visionnaire : Être à l’avant-garde des meilleures pratiques pour contribuer à l’avancement de la science, des technologies et des politiques publiques dans une perspective de développement durable. ;


Répartition des membres

Par secteur d'activité (en pourcentage)


Pourcentage des membres

Avec un intérêt pour le secteur