AMERICANA 2025
Les substances poly- et perfluoro alkylées (PFAS) constituent un groupe de polluants organiques persistants qui résistent à la dégradation dans des conditions environnementales en raison de leur structure chimique robuste, qui les rend résistantes à dégradation thermique, la biodégradation, à l’oxydation chimique traditionnelle, aux alcalis et aux acides. La contamination par les PFAS a été détectée dans diverses sources d’eau, notamment l’eau potable, les eaux souterraines et les effluents industriels, ce qui a conduit à l’émergences de différentes technologies de traitement en raison de leur toxicité, le fait qu’ils soient bioaccumulables et à l’établissement de nouvelles normes et lignes directrices environnementales. Les technologies existantes de traitement comme l’adsorption sur charbon activé et émergentes telle que l’électro-oxydation seront passées en revue.
Conférenciers :
Éric Bergeron, Chef d'équipe - Traitement des eaux usées - WSP Canada Inc.
M. Éric Bergeron, ingénieur chimique, est le gestionnaire de l’équipe de traitement des eaux usées industrielles de WSP pour le Québec. M. Bergeron a fait ses études universitaires de premier et deuxième cycle en génie chimique à l’Université de Sherbrooke en tant qu’ingénieur des procédés. Son sujet de thèse a été le traitement thermique à haute température de résidus liquides et solides par plasma. M. Bergeron a plus de 30 ans d’expérience professionnelle pour des études touchant le traitement des eaux souterraines et des eaux usées. En tant qu’ingénieur sénior, M. Bergeron a travaillé à la conception et l’installation d’ouvrages d’épuration in-situ et ex-situ des eaux impliquant des procédés de traitement physiques, biologiques et chimiques au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe.
Rachel Thériault, Professionnelle en environnement - WSP Canada Inc.
Mme Thériault est professionnelle senior en environnement chez WSP Canada et directrice projet. Depuis une douzaine d’années, elle est principalement impliquée dans des évaluations environnementales de site (ÉES) phases I, II et III, des projets de réhabilitation environnementale par excavation et par traitement in situ et des études de risques.
Elle relève des défis posés par les SPFA sur des sites contaminés depuis maintenant près de 10 ans, appuyée sur l’expertise d’une équipe nationale constituée de professionnels dans tout le Canada dont elle est membre et représentante pour la région du Québec. Elle dédie plusieurs centaines d’heures par année à des projets en environnement où les SPFA constituent une préoccupation majeure. Son implication sur ces projets est variée et comprend une veille réglementaire, la préparation et le raffinement de modèles conceptuels de site, la planification et la réalisation de campagnes de travaux de terrain, l’évaluation des risques et la préparation de stratégies d’assainissement ou d’intervention ciblée. Elle s’implique également au sein des communautés techniques de WSP et dans la formation de nos professionnels spécialisés en environnement au Québec.