AMERICANA 2025
3 conférences :
Modérateur de la session : Jean Paré, Vice-Président, Ventes et Marketing - Chemco Inc.
Ingénieur chimique de formation, M. Paré œuvre dans les différents secteurs du domaine environnemental depuis 1994. Il est impliqué dans l'élaboration de solutions de traitements spécialisées avec les industries, les municipalités, les firmes d'ingénieurs-conseils, les entrepreneurs spécialisés et les ministères gouvernementaux concernés. En tant que Vice-président pour Chemco Inc., ses activités quotidiennes touchent les eaux potables et usées, la réhabilitation des sols et des eaux souterraines contaminés ainsi que le traitement des émissions atmosphériques et des odeurs. Il a œuvré sur plus de 400 sites et projets potentiels au cours de l’année 2024 et est un conférencier régulier dans les évèenements spécialisées.
Résumé de la conférence :
Les fuites d'huiles isolante sur les transformateurs haute tension sont une réalité méconnue et fort répandu en Amérique du Nord.
Conférencier : Marc Nadeau, PDG - Voltra Technologie
Marc Nadeau est le PDG et le propriétaire principal de Voltra Technologie. Il est co-inventeur de la technologie brevetée DRH4 qui est l’unique système intelligent au monde pour la surveillance des fuites d’huile sur les transformateurs haute tension. Il cumule plus de 27 ans d'expérience dans l’industrie de la haute tension en production hydroélectrique et en transport d'énergie pour la grande entreprise.
Résumé de la conférence :
Englobe a travaillé pendant plus de dix ans à la mise au point d'une technologie permettant de traiter les sols contaminés par les sels dans le cadre de l’exploitation pétrolière dans l’ouest Canadien. Cette technologie repose sur l'injection d’une solution de lessivage sur une pile de sols contaminés pour en extraire les sels grâce à un processus d'échange cationique. L’eau de procédé peut être traitée par osmose inverse ou être rejetée dans des puits d'injection ou des systèmes d'égouts municipaux, lorsque cela est autorisé. Par rapport aux autres solutions de traitement, la technologie d'Englobe présente plusieurs avantages tels que sa capacité d’atteindre de faibles niveaux de conductivité électrique et de concentration en sels, son applicabilité au traitement de sols fins (silt et argile) et son court temps de traitement (3-4 mois).
La gestion des sols présentant une salinité élevée est devenue un enjeu pressant, notamment pour des projets de dragage de sédiments marins. La disposition en mer de ces sédiments est de plus en plus difficile en raison de considérations environnementales. La technologie développée par Englobe offre une alternative intéressante pour leur réutilisation en milieu terrestre. Un exemple théorique d’application est présenté.
Conférencier : Alexandre Myre, Chargé de projet - Englobe
Monsieur Alexandre Myre est titulaire d’un baccalauréat en géologie environnementale et d’une maîtrise en sciences de la terre de l’Université du Québec à Montréal. Il débute sa carrière à titre de professionnel de recherche au laboratoire des Sciences Animales de l’Université Laval en 2004. En 2006, il joint Englobe Corp. à titre de chargé de projet. Il travaille sur des projets de recherche et de développement reliés au traitement de matrices contaminées par différents polluants organiques et inorganiques. Il apporte également une assistance technique en matière de géochimie des sols et de l’eau auprès des divers départements de l’entreprise.
Résumé de la conférence :
Les ressources en eau souterraine sont menacées par la présence généralisée de polluants organiques hérités et émergents. Il est donc essentiel de comprendre comment les taux et les voies de dégradation des polluants sont affectés, afin que des stratégies de réhabilitation appropriées puissent être mises en œuvre.
En général, les approches conventionnelles qui mesurent les concentrations de contaminants ne peuvent pas révéler l'étendue réelle de la dégradation des polluants, car des processus non dégradatifs (par exemple, la sorption, la dilution, la diffusion, la volatilisation) influencent la dissipation globale des contaminants. Dans ce contexte, l'analyse des isotopes stables peut démontrer efficacement l'étendue de la dégradation in situ des polluants en surveillant les changements associés dans les rapports des isotopes stables (par exemple, 13C/12C) au cours d'une réaction de dégradation. L'utilisation d'approches intégratives telles que l'analyse des isotopes spécifiques aux composés multi-éléments (ME-CSIA), les outils biomoléculaires (séquençage du gène 16S de l'ARNr) et la modélisation du transport réactif peuvent ainsi aider à élucider la biodégradation des polluants dans les aquifères contaminés et à identifier les microorganismes dégradants lors d'une phase de bioremédiation.
Cette approche peut améliorer les outils de modélisation prédictive pour évaluer l'atténuation naturelle des polluants hérités dans les sites contaminés et ouvre des opportunités pour l'évaluation des polluants émergents, qui représentent une menace majeure pour la pollution de l'eau souterraine en raison de leur ubiquité dans l'environnement.
Conférencière : Maria Prieto-Espinoza, Professeure adjointe - Polytechnique Montréal
Les recherches de Maria se concentrent sur la compréhension du devenir des hydrocarbures organiques hérités et des contaminants émergents dans les eaux souterraines et les compartiments environnementaux interconnectés. Ses travaux intègrent différents outils pour aider à déchiffrer les processus hydrologiques et biochimiques entrelacés qui contrôlent la dégradation des contaminants dans les environnements souterrains, et améliorer leur élimination grâce à des technologies in-situ et à l'atténuation naturelle. Maria a obtenu son doctorat en hydrologie à l’Université de Strasbourg (France) et a été chercheuse postdoctorale à l’Université d’Aix-Marseille (France) et à l’Université de Waterloo (Canada). Elle est actuellement professeure adjointe à Polytechnique Montréal.