Réduction des contaminants nocifs non-normés dans les eaux usées municipales: solutions et recommandations
Présenté par le MELCCFP
Lieu : Salle Eau - 2025-03-13 11 h 00 - 2025-03-13 11 h 30 (America/Montreal) (30 minutes)
Conférence de 30 minutes : 

Modératrice :  Sarra Besbes, Chargée de projets - Direction de l’eau potable - Ville de Montréal

La Table de consultation scientifique sur les contaminants nocifs non normés (CNNN) dans les eaux usées municipales réunit des chercheurs et des experts issus de divers domaines afin de fournir des avis éclairés au MELCCFP sur les stratégies de réduction de ces contaminants dans les eaux usées municipales. Mis en place en 2024, ce comité appuie notamment ses réflexions sur les données de l’étude de caractérisation initiale visant à identifier et quantifier les contaminants présents dans les effluents des grandes villes du Québec. 

À l’issue de ses travaux, la Table propose des recommandations axées sur deux approches complémentaires : 

  1. Réduction à la source, en identifiant les principales sources de contamination et en mettant en place des mesures pour limiter l’émission de CNNN en amont des stations d’épuration. 
  2. Amélioration des traitements des eaux usées, par l’optimisation des installations existantes et l’ajout de technologies spécifiques pour mieux cibler ces contaminants. Cette conférence présentera le déroulement des travaux, les principales recommandations ainsi que leurs implications pour la gestion des eaux usées. 

La présentation sera assurée conjointement par une membre de la Table et une représentante du MELCCFP.

Conférencières :  

  • Justine Lacombe-Bergeron, Conseillère à la Direction des eaux usées, MELCCFP, 
Justine Lacombe Bergeron détient un baccalauréat en biologie, spécialisé en écotoxicologie et santé environnementale, de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2018, elle est conseillère à la direction des eaux usées du MELCCFP. Son travail porte principalement sur les contaminants d’intérêt émergent, notamment à travers la coordination de la Table de consultation scientifique sur les CNNN dans les eaux usées municipales, la mise en place de l’étude de caractérisation initiale et la supervision de projets de recherche sur les étangs aérés et non aérés.

Avant de rejoindre le MELCCFP, Justine a travaillé à l’Université de Montréal pour la Chaire de recherche en écotoxicologie et changements mondiaux ainsi que pour le réseau de recherche Mine de Savoir, un programme de formation, axé sur le développement durable et l’innovation dans l’industrie minière.

  • Dominique Claveau-Mallet Professeure agréée au département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal