AMERICANA 2025
Modérateur : Hubert Bolduc, président d'Investissement Québec International
À l’heure des crises climatique et de la biodiversité, repenser les manières dont nous transportons les personnes et les ressources s’impose, surtout lorsque nous savons que le secteur des transports représente le principal émetteur de GES au Québec. Le mouvement vers l’électrification des transports traverse une période d’incertitude amenée par le changement de cap de la nouvelle administration américaine, alors que des projets de transport collectif urbains comme interurbains se réalisent au ralenti, ou sont carrément remis en question. Pourtant, les initiatives de mobilité durable ont non seulement un impact positif sur notre bilan carbone, mais ils apportent aussi des bénéfices économiques indéniables pour les communautés. Comment saisir ces opportunités sera au cœur des échanges entre des acteurs incontournables de la conversation sur la mobilité au Québec :
Panelistes :
- Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité à Polytchnique Montréal;
- Olivier Marcil, Vice-président, Affaires publiques et Communications Canada chez Alstom, une multinationale française présente au Canada depuis plus de 80 ans, leader mondial en transport ferroviaire;
- Caroline Hardy, Vice-présidente Environnement et Processus réglementaires chez VIA TGF, la société d’État fédérale maître d’œuvre du projet de train à grande fréquence devant relier Québec à Toronto.
- Sophie Mauzerolle, Conseillère de la Ville de Montréal - Membre du Comité exécutif - Responsable du transport et de la mobilité.