AMERICANA 2025
Modérateur de la session : Richard Mimeau, Vice-président, Affaires publiques et Développement durable Matrec, une division de GFL Environnemental Inc.
Animatrice du panel : Sophie Langlois-Blouin, Directrice de projets – consigne & économie circulaire chez Machinex
Alice Rabisse, Chargée de projet - Lab Construction - Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
Diplômé.e d’un master en Génie Énergétique et Environnement, Alice travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Au fil de ses expériences en France puis au Québec, iel a développé de solides connaissances techniques autour de cet enjeu ainsi que des compétences en gestion de projet et coordination de parties prenantes multiples et diversifiées.
Aujourd’hui, iel est chargé.e de projet pour le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) à l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans le cadre duquel iel accompagne les acteurs du laboratoire dans la réalisation de leurs projets d’expérimentation de solutions qui peuvent accélérer la transition du secteur de la construction vers la circularité.
Claude Maheux-Picard, Directrice générale - Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Claude Maheux-Picard est une figure incontournable dans le domaine de l’innovation environnementale et de l’économie circulaire. Ingénieure de formation, détentrice d’une maîtrise en génie chimique, elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans la recherche appliquée, où elle a toujours été animée par une profonde conviction : celle de l'importance de concilier progrès technologique et durabilité environnementale. Depuis 2005, elle dirige le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), où elle chapeaute une équipe d'experts spécialisés dans la valorisation des résidus et le développement de solutions novatrices pour une économie circulaire. En plus de son rôle au CTTÉI, Claude Maheux-Picard est également conseillère scientifique en chef de la Ville de Sorel-Tracy, où elle met à profit son expertise pour conseiller les autorités locales sur les enjeux environnementaux et la gestion des ressources. Elle se distingue par son engagement en faveur de l’innovation ouverte, en encourageant la collaboration entre les milieux industriels, académiques et gouvernementaux. Convaincue que la communication scientifique est essentielle pour catalyser le changement, elle œuvre sans relâche pour sensibiliser et impliquer les acteurs économiques et sociaux dans la transition écologique.
Jacques Demers, Président élu - Fédération Québécoise des municipalités
Élu pour un premier mandat à titre de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en février 2018, M. Jacques Demers a été réélu pour un deuxième mandat en janvier 2022. M. Demers s’est engagé en politique municipale en 2000 en étant élu conseiller de Sainte-Catherine-de-Hatley. En 2005, il devient maire de cette municipalité et préfet de la MRC de Memphrémagog en 2012; fonctions qu’il occupe depuis de façon ininterrompue.
Très tôt, M. Demers s’investit activement dans sa communauté. Ainsi, on le retrouve à l’Association des jeunes ruraux du Québec, à la Fédération de la relève agricole du Québec, à titre de président, et à la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) dont il sera délégué au Congrès international de Paris en 1996.
L’engagement de M. Demers ne s’est par ailleurs jamais démenti. Au fil des ans, il fut président de la Corporation de ski et golf du Mont-Orford, de la Régie de police Memphrémagog, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, de Récup-Estrie, et administrateur de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook. Il agira également comme vice-président de la FQM et sera membre du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités créé par le gouvernement du Québec en 2015. Il est membre du conseil d’administration de Fédération
Gaëlle Obadia, Avocate - Fasken Martineau DuMoulin
Gaëlle Obadia est avocate au sein du groupe de droit de l’environnement au bureau de Montréal de Fasken. Elle possède une expertise notable en réglementation de la gestion des matières résiduelles (valorisation, collecte, entreposage, traitement, redevance...), sols contaminés et matières dangereuses. Gaëlle conseille ses clients sur des questions litigieuses et stratégiques en droit de l’environnement et les représente devant diverses instances judiciaires, notamment dans des dossiers civils, de droit pénal de l’environnement et administratifs. Gaëlle est aussi expérimentée en droit municipal et administratif, ainsi qu'en droit du lobbyisme et accès à l’information.