AMERICANA 2025
3 conférences :
Modératrice : Pierre-Olivier Simard, VP Ventes et Développement des affaires - Groupe C. Laganière
Résumé de la conférence :
La désorption thermique in situ est une variante de la technique de ventilation des sols (venting) adaptée à des contaminations par des polluants qui ne sont pas suffisamment volatils dans les conditions normales de pression et de température mais le deviennent à des températures plus élevées. Pour augmenter leur volatilité, une séquence de chauffage est donc couplée à la ventilation des sols. Cette technique a été utilisée en France pour décontaminer des sols contaminés au mercure sur un site qui produisait de l’acétate de cellulose (matière première des filtres de cigarettes).
Cette activité a eu pour conséquence d’impacter 1400 m3 de sols par une quantité de mercure estimée à 20 tonnes. Le mercure étant très toxique à l’inhalation, la désorption a été mise en œuvre in situ, sous une couche de confinement placée sur le sol. Les vapeurs ont été captées par des tubes de ventilation verticaux forés dans la masse de sol contaminé. La zone contaminée et les unités de traitement des vapeurs ont également été entièrement confinées sous une tente. Le mercure vaporisé a été condensé et évacué pour être disposé en mine de sel.
Conférencier : Sacha FERNANDEZ , VALGO Environnement inc.
Issu d’une formation en génie des procédés appliqué à l’environnement, Sacha a d’abord travaillé dans l’optimisation de procédés de traitement des eaux en France, avant de s’orienter vers la décontamination des sols. Après une année passée chez Valgo en France sur un important chantier de désorption thermique sur site, il lui a été proposé de rejoindre la filiale canadienne de Valgo : Valgo Environnement. En tant que chargé de projet, ses responsabilités consistent à chiffrer, dimensionner, superviser et mettre en route les traitements de sols contaminés sur site et in-situ. Il a ainsi une affinité particulière pour la désorption thermique, une technique capable de traiter un large spectre de contaminants et impliquant le traitement de trois éléments : terres, air et eaux.
Résumé de la conférence :
Le projet consiste en la réhabilitation environnementale jusqu’au critère d’usage industriel d’une ancienne usine de production et de distribution de produits chimiques située à Montréal. La présence de contaminants organiques et inorganiques comprenant des phtalates et de l’amiante qui dépassent le critère d’usage. De plus, une contamination de l’eau souterraine est également présente.
Englobe, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et les différents intervenants du projet, a réalisé la réhabilitation du site comprenant la gestion des colonies de phragmites par bâchage, l’excavation et la gestion hors site des sols présentant de l’amiante, le démantèlement des infrastructures de béton hors-sol, l’excavation des sols contaminés et le démantèlement des infrastructures souterraines. Alors qu’un traitement thermique des contaminants organiques récalcitrants (phtalate) fut initialement préconisé, le traitement de ces contaminants par Biopile fut ultimement utilisé. Les points d’intérêts de ce projet sont :
- Aménagement de site (coupe d’arbres, installations de chantier, aire des déblais à caractériser et à traiter, biopiles et système de traitement) ;
- Bassin de rétention et unité de traitement d’eau ;
- Gestion du phragmite ;
- Protection des travailleurs (sols contenant de l’amiante et du mercure) ;
- Balance de chantier pour le suivi des sols ;
- Biotraitement des phtalates et HAP lourds ;
- Excavation en boîte de tranchée en condition amiante/mercure.
Conférencier : Alain Sanfaçon, Directeur de projet - Englobe Corp.
Alain Sanfaçon cumule plus de 30 ans d’expérience en environnement. Il s’est plus particulièrement spécialisé dans la gestion de projets majeurs pour la réhabilitation environnementale de sites, ainsi pour la mécanique de procédés, notamment pour la conception et l’installation de système de traitement de sols. Il possède une solide expérience dans l’estimation, la gestion et la coordination des projets de réhabilitation de site in situ et ex situ selon différentes méthodes de réhabilitation pour le traitement d’eau, d’air et de sol.Alain Sanfaçon a pris part à de nombreux projets environnementaux au niveau de l’estimation, de la conception, de la coordination, de l’exécution et du développement technologique. Il a participé à la conception et à la construction de plusieurs centres de traitement de sols contaminés permanents et temporaires. Dans le domaine de la réhabilitation de sites, il a participé à plus d’une cinquantaine de projets majeurs au Canada en France et en Angleterre réalisés à l’aide de techniques in situ et/ou ex situ. Il coordonne les équipes multidisciplinaires dans le cadre des projets sous sa charge et fournit une expertise technique aux chargés de projets dans le cadre de réhabilitation de sites par traitement in situ et ex situ.
Résumé de la conférence :
Présentation des résultats d'un essai de démonstration d’une technologie de traitement in situ au moyen de charbon activé dans le sol situé directement sous un bâtiment à Val-Joli (Québec). Cet essai a été réalisé dans le cadre du Programme InnovEnSol du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce programme permet de démontrer l’efficacité d’un procédé de décontamination qui consiste à injecter du charbon activé et des nutriments dans des sols contaminés par des hydrocarbures aromatiques monocycliques.
Ce procédé s’avère innovant puisqu’il utilise un intrant peu utilisé au Québec et qu’il peut s’appliquer à des sols réfractaires aux traitements classiques. Cet essai a été sélectionné puisqu'il vise la décontamination des sols à l'aide d'une technologie verte innovante permettant la revitalisation durable du territoire. Tous les résultats obtenus de l'essai de démonstration seront exposés indiquant que le procédé utilisé est efficace, et ce dans un sol peu perméable.
Conférencière : Chantal Savaria, Présidente - Savaria Expers-Conseils Inc.
Chantal Savaria est ingénieure en géologie et œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’environnement. Elle a réalisé de multiples études de caractérisation et de réhabilitation environnementale pour des sites industriels, commerciaux et résidentiels. Elle est également évaluatrice environnementale de site agréée, reconnue par l’Association québécoise de vérification environnementale. Madame Savaria donne les formations Évaluation environnementale de site et Échantillonnage et Interprétation dans le cadre du microprogramme de Vérification environnementale de l'Université de Sherbrooke.
Mme Savaria a acquis au cours de sa pratique de solides connaissances et compétences en caractérisation, en réhabilitation, en hydrogéologie des contaminants et en ingénierie d’ouvrages de drainage et de captage des eaux. Elle est aussi régulièrement appelée à comparaître en tant que témoin expert lors de causes liées à la gestion de l’eau et à la réhabilitation de terrains contaminés.
En privilégiant chez ses clients certaines méthodes de traitement in situ, peu utilisées, Mme Savaria a permis leur développement au Québec, notamment la phytoremédiation pour les HAP en eau de surface, les marais filtrants pour les composés phénoliques, le recyclage des métaux de remblai dans le béton de ciment, le traitement de l’eau souterraine par recirculation et atténuation naturelle de composés organiques par monitoring spécifique.