Mots et conférences d'ouverture
Présenté par Groupe C. Laganière et RSI Environnement
Lieu : Salle SES - 2025-03-12 10 h 45 - 2025-03-12 12 h 00 (America/Montreal) (1 heure 15 minutes)

Modérateur : Didier Octeau,  Coordonnateur, services environnementaux -  Construction de Défense Canada

Conférence de 30 minutes présentée par Groupe C. Laganière :  Le CEME, un modèle innovant de transition écologique et d’économie circulaire industrielle dans l’Est de Montréal

Le complexe environnemental Montréal-Est, centre de traitement de sols et eaux contaminés de Groupe C. Laganière, est un acteur important de l’économie circulaire industrielle dans l’Est de Montréal. Ouvert depuis 2018 à même une partie de l’ancienne raffinerie Shell, le site doit composer avec, d’une part, les orientations gouvernementales en vigueur et, d’autre part, les exigences grandissantes de ses clients et un rythme de développement urbain accru dans la communauté métropolitaine de Montréal. Dans ce contexte, le CEME a initié une démarche d’évaluation de sa performance environnementale afin de mieux évaluer son empreinte et ainsi renforcer son positionnement innovant dans la transition écologique de la région. Venez en apprendre davantage sur les constats qui ont été dégagés de cette étude, réalisée de pair avec la firme canadienne d’ingénierie-conseil WSP, et les réflexions qui en découlent pour dicter les prochaines étapes.

Conférencières : 

Valérie Laganière, Directrice des communications, Groupe C. Laganière 

Valérie Laganière fait partie de la 3e génération de la relève de Groupe C. Laganière, entreprise familiale fondée en 1962 et spécialisée en réhabilitation environnementale, travaux de génie civil, services-conseils et traitement de sols et d’eaux contaminés. Madame Laganière travaille depuis plus de 15 ans à assurer la pérennité de la PME, établie dans l’Est de Montréal et comptant plus de 150 employé.e.s. Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un certificat en développement durable, elle est en charge des communications, du développement, de l’amélioration continue et des projets spéciaux, et se définit comme la CHO – chief happiness officer – de l’entreprise. Elle est très engagée dans diverses organisations socio-économiques locales, tant à titre personnel que corporatif. Ses champs d’intérêt sont les relations publiques; l’amélioration continue; la gouvernance; le développement durable; les familles en affaires et l’entrepreneuriat; la politique; les ressources humaines et le bonheur au travail.

Véronique Robitaille, Directrice des services-conseils de Groupe C. Laganière

Véronique Robitaille œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 2000. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Elle s’est vu obtenir le titre d’évaluatrice environnementale de site agréée de l’AQVE en 2005. Depuis 25 ans, Madame Robitaille œuvre dans le domaine de la consultation et participe à toutes les phases de réalisation de projets relativement à la gestion de sites contaminés, principalement issus des domaines pétrolier, industriel et immobilier. En 2019, elle fait le saut à la société fédérale Ponts Jacques Cartier et Champlain inc (PJCCI) à titre de Directrice environnement et développement durable, où elle assurait la gestion des actifs d’infrastructures majeures fédérales. En 2022, elle effectue un retour à la consultation à titre de Directrice des services-conseils pour le Groupe C. Laganière afin de contribuer à la revalorisation de propriétés en favorisant les options de gestion innovantes qui permettent de répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs en accord avec un développement durable. Sensible à l’avancement et la mise en place des meilleures pratiques en environnement, elle a siégé au sein du comité Géoenvironnement de l’Association des Firmes de Génie Conseil (AFG) de 2016 à 2021, et siège actuellement sur le comité Caractérisation des sols de Réseau Environnement ainsi qu’au conseil d’administration de l’AQVE.

Conférence de 30 minutes présentée par RSI Environnement :  Valoriser, recycler et traiter : le traitement thermique à haute température

Solution de pointe pour éliminer des contaminants organiques persistants comme les PFAS, les BPC ou encore les dioxines et furanes, la désorption thermique à haute température permet de réduire concrètement le passif environnemental du Québec. Notre présentation détaillera le procédé de traitement thermique développé par RSI Environnement, démontrant comment cette technologie permet de recycler des sols, de faire de la valorisation énergétique et granulaire de matières dangereuses résiduelles (MDR), en plus de détruire définitivement les contaminants organiques, des hydrocarbures pétroliers aux PFAS. Depuis plus de 25 ans, RSI Environnement œuvre à purifier la terre afin de laisser un environnement plus en santé aux générations futures.

Conférencier : Luc Caza, Directeur général, RSI Environnement

Luc Caza rejoint RSI Environnement comme Représentant aux ventes en février 2018. Promu Directeur des Ventes en 2019, il devient porte-parole de l'entreprise lors du projet d'optimisation du procédé thermique présenté au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec en 2023. En février 2025, il accède au poste de directeur général de l'entreprise.