AMERICANA 2025
4 conférences :
Modérateur de la session : Gilles Rivard, V.P. Hydrologie urbaine - Lasalle | NHC
Résumé de la conférence :
Le changement climatique a créé une crise qui présente des défis croissants pour les infrastructures en eau, ainsi que pour les décideurs et les praticiens impliqués dans leur conception, leur construction et leur entretien. Les inondations ont des coûts considérables – en effet, selon Canadian Underwriter, le Québec enregistre la plus grande moyenne annuelle historique de pertes dues aux inondations, s'élevant à 861 millions de dollars. Les professionnels de l’environnement jouent un rôle important dans la réduction de ces risques climatiques.
Rejoignez le Conseil canadien des normes et le Conseil national de recherches du Canada pour découvrir les dernières recherches et normes disponibles pour y faire face. Cette session mettra en lumière de nouvelles données, outils, documents d'orientation et normes qui sont disponibles dès aujourd'hui, ainsi que ce qui est à venir. Informées par les meilleures pratiques et la recherche, les Normes nationales du Canada sont élaborées par des comités pluridisciplinaires équilibrés suivant un processus rigoureux, ce qui garantit qu'elles sont dérisquées et qu'il n'est pas nécessaire pour les praticiens et décideurs de réinventer la roue.
Cette session explorera ces avantages, parmi d'autres, avant de fournir un aperçu de quelques exemples de normes et d'orientations techniques qui peuvent être utilisées dans la gestion de l'eau. Elle mettra l'accent sur l'opportunité d'utiliser des normes et des orientations tenant compte du climat pour reconstruire de manière plus résiliente et renforcer la résilience des infrastructures existantes.
Conférencières : Stéphanie Poirier ET Marla Desat Standards Council of Canada
Stephanie Poirier est analyste principale en politiques dans le cadre du programme des Normes pour soutenir la résilience des infrastructures au Conseil canadien des normes. Elle se concentre sur la gestion des zones côtières, les solutions fondées sur la nature, et l'application d'une perspective d'équité dans la conception des projets d'infrastructure et la gestion de portefeuille. Avant de rejoindre le SCC en 2022, elle a passé plus de 10 ans à travailler dans les relations gouvernementales et la défense des intérêts dans l'industrie des ressources naturelles, en se concentrant sur les normes internationales pour l'emballage en bois. Elle détient une maîtrise en études du développement international.
Marla Desat est agente de sensibilisation technique au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Elle mène des activités de sensibilisation stratégique et technique ainsi que de traduction des connaissances pour soutenir les efforts réalisés dans le cadre des initiatives d'adaptation au changement climatique du CNRC. Ces initiatives fourniront les connaissances nécessaires pour adapter les infrastructures publiques, informer les modifications des codes de construction et des infrastructures, et créer des guides, des normes, des outils et des solutions techniques pour la résilience climatique. Marla détient un B.A.Sc. en génie chimique.
Résumé de la conférence :
La conférence vise à mettre en lumière l'optimisation de l'entretien des infrastructures pluviales grâce à la surveillance en temps réel, permettant ainsi une évaluation précise de leur performance et de leur capacité à prévenir les débordements. Martin Carrier, PDG de Smartrek, une entreprise canadienne, présentera sa technologie innovante dans le domaine de la surveillance en temps réel. Cette innovation canadienne, déjà déployée dans les plus grandes villes du Canada et des États-Unis, offrira aux participants l'occasion de découvrir des méthodes pour anticiper et gérer les risques de surverses. En optimisant la gestion des eaux pluviales, cette technologie contribue à minimiser les impacts environnementaux et économiques.
Conférencier : Joanna Eyquem, Vice-présidente, Climate Risk Institute
Le travail de Joanna se concentre sur des mesures pratiques pour réduire les risques d'inondation, d'érosion et de chaleur extrême, en particulier en travaillant avec la nature et le secteur financier. Joanna est complètement bilingue et est régulièrement interviewée en tant qu'experte par les médias anglophones et francophones. Elle siège également à de nombreux conseils d'administration et comités, notamment le Groupe d'experts sur l'adaptation du gouvernement du Québec, le Réseau Inondations Intersectoriel du Québec, et en tant que présidente du conseil d'administration de 'l’Initiative des actifs naturels municipaux.
Résumé de la conférence :
La conférence vise à mettre en lumière l'optimisation de l'entretien des infrastructures pluviales grâce à la surveillance en temps réel, permettant ainsi une évaluation précise de leur performance et de leur capacité à prévenir les débordements. Martin Carrier, PDG de Smartrek, une entreprise canadienne, présentera sa technologie innovante dans le domaine de la surveillance en temps réel. Cette innovation canadienne, déjà déployée dans les plus grandes villes du Canada et des États-Unis, offrira aux participants l'occasion de découvrir des méthodes pour anticiper et gérer les risques de surverses. En optimisant la gestion des eaux pluviales, cette technologie contribue à minimiser les impacts environnementaux et économiques.
Conférencier : Vincent Raymond, Representant des ventes - Smartrek Technologies
Vincent Raymond est un expert reconnu dans le domaine de la connectivité et de l'acquisition de données, apportant depuis 2024 sa vision unique et novatrice à l'entreprise québécoise Smartrek Technologies. Grâce à une formation dans des environnements variés et exigeants, il a développé une expertise internationale en visitant des centaines de sites dans plus de quinze pays. Ses compétences en électromécanique, automatisation, instrumentation et contrôle lui permettent de simplifier des systèmes complexes en solutions efficaces, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Originaire du Québec, Vincent est animé par un désir constant de comprendre et de relier les technologies émergentes aux besoins concrets des collectivités. Depuis une décennie, Vincent excelle dans l'art de simplifier les solutions, même au sein d'un mélange complexe de possibilités et de contraintes. Toujours à l'écoute des municipalités pour leurs besoins en télémétrie et contrôle à distance, ses expériences lui permettent d'offrir des réponses efficaces et sur mesure.
Résumé de la conférence :
Le Québec a été particulièrement touché cette année par les vestiges de l'ouragan Debby, qui a durement frappé plusieurs municipalités de la province. Cependant, cela fait plusieurs années qu’on observe une augmentation des fortes pluies. Face à ces changements importants, la Ville de Longueuil a mis en place des mesures pour s’adapter à cette nouvelle réalité de manière proactive. Dans le cadre de cette démarche, la Ville a établi un partenariat avec l’entreprise CANN Forecast.
Ce projet vise à offrir un portrait en temps réel de la performance des infrastructures municipales face aux fortes pluies. L’objectif du projet est de co-développer un outil web permettant de centraliser les données critiques pour la prise de décision, incluant, entre autres, les précipitations, les appels citoyens (refoulements d'égouts ou accumulation d'eau sur les routes), le niveau de saturation des sols et les pannes électriques. Cet outil comprend plusieurs modules permettant une veille en amont, une mise à jour des données en temps réel ainsi qu'une analyse rétrospective des impacts des événements.
L’objectif de cette présentation sera de donner un aperçu de l’outil co-développé et des apprentissages réalisés en cours de route.
Conférencier : Nicolas Fortin St-Gelais, Directeur scientifique - CANN forecast et Julie-Maude Normandin, Conseillère scientifique en chef - Ville de Longueuil
Nicolas St-Gelais est cofondateur et directeur scientifique de CANN Forecast, une entreprise québécoise spécialisée dans le développement d’outils favorisant une gestion proactive de l’eau et une meilleure réponse aux événements extrêmes. Il détient un doctorat et un postdoctorat en modélisation de l’impact des changements climatiques sur la qualité de l’eau et la biodiversité.
Julie-Maude Normandin est la première conseillère scientifique en chef de la Ville de Longueuil depuis 2023. Son rôle consiste à intégrer les connaissances scientifiques dans la prise de décision municipale et à favoriser la collaboration avec les chercheurs. Elle coordonne notamment le Comité de résilience aux fortes pluies de la Ville. Avant cela, elle était co-directrice Recherche et Communication du Cité-ID Living Lab à l’ENAP, où elle se spécialisait en résilience urbaine et adaptation aux changements climatiques. Elle détient un doctorat en administration publique et a contribué à l’élaboration de recommandations stratégiques pour le gouvernement du Québec.