AMERICANA 2025
3 conférences :
Modératrice de la session : Anne-Marie Hallé, Directrice, Affaires publiques et relations gouvernementales Québec - Waste Connections/Enviro Connexions
Résumé de la conférence :
Dès janvier 2025, un modèle de responsabilité élargie des producteurs (REP) se mettra en branle pour moderniser la collecte sélective au Québec. La réussite de ce déploiement est cruciale afin de restaurer la confiance du public envers le système, alors que les producteurs, les municipalités, les collecteurs, les centres de tri, les recycleurs et les courtiers seront tous appelés à y contribuer. En tant qu’organisme de gestion désigné, Éco Entreprises Québec joue un rôle-clé afin de conjuguer les efforts de toutes ces parties prenantes. Plus particulièrement, ce changement majeur générera une grande quantité de données, alors que le règlement encadrant la modernisation prévoit le déploiement d’un nouveau système de traçabilité d'ici 2027. Quels sont les défis à relever afin de gérer adéquatement toutes ces informations, et quels aspects sont à considérer pour assurer un bon suivi de la performance du système?
Dans le cadre de cette discussion, Normand Gadoury sera accompagné d’un panel d'experts afin de répondre à ces questions et d’explorer des pistes de solutions technologiques. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Conférencier : Normand Gadoury, Vice-président, innovation et projets d'infrastructures - Éco Entreprises Québec
Vice-président, innovation et de projets d'infrastructures chez Éco Entreprises Québec – diplômé en génie industriel – Normand Gadoury a développé une expertise en gestion de l’innovation. Ses compétences liées aux nouvelles technologies et aux affaires l’ont amené à œuvrer au sein de groupes spécialisés (Innovitech, Sygertech, Avingco), puis comme gestionnaire du développement des affaires (Enviro-accès, Enerkem, Univalor) et vice-président de Polystyvert et Écotech Québec. Il a également fondé trois entreprises.
Normand et son équipe appuient l'ensemble des opérations de l'organisme de l’OGD collecte sélective en développant et en testant des solutions innovantes et des projets d’infrastructures afin d'optimiser la performance de la collecte sélective québécoise.
Résumé de la conférence :
En lien avec les concepts de l’économie circulaire et du développement durable, il est maintenant obligatoire de trouver des applications/débouchés pour tous les matériaux en fin de vie. Ceci est important pour tous les résidus qui sont récupérés par les municipalités quel que soit leur origine (application initiale), leur état (flexible, rigide) et leur taille/dimension. Dans cette présentation, des concepts de base (concept des « R »; recyclage/surcyclage/sous-cyclage; économie linéaire/circulaire/spirale) seront brièvement présentés. Ensuite, les avantages, limitations et verrous (économiques et techniques) des différents matériaux (plastique, verre, bois, caoutchouc, etc.) seront présentés, discutés et comparés pour trouver des débouchés pour toutes les matières résiduelles disponibles.
En particulier, on s’intéresse à développer des applications extérieures (mobilier urbain) afin de combiner différents matériaux pour fabriquer des pièces composites à l’échelle commerciale. On s’intéresse donc au traitement, à la transformation et au moulage de différentes pièces pour valoriser les résidus en termes de matières recyclées et surtout recyclables. Finalement, des exemples concrets (études de cas) de différentes fabrications en cours de développement (tables, chaises, contenants, tuiles, etc.) seront présentées afin de trouver des preneurs pour ces prototypes et discuter de travaux futurs.
Conférencier : Denis Rodrigue, Professeur - Université Laval
Denis Rodrigue a obtenu un B.Sc. (1991) et un doctorat (1996) en génie chimique de l'Université de Sherbrooke avec une spécialisation en mécanique des fluides non-newtonienne. En 1996, il s'installe à l'Université Laval où il est maintenant professeur titulaire.
Depuis lors, il a été professeur invité à l'Université de Guadalajara (Mexique), à l'Institut technique de Karlsruhe (Allemagne), à l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), à l'Université des arts et des sciences du Hunan (Chine), à l'Université technique de Lodz (Pologne), à Polytech Tours (France) et à l’Université Technique de Cracovie (Pologne).
Ses principaux domaines de recherche sont reliés à la caractérisation et la modélisation des propriétés morphologiques / mécaniques / rhéologiques / thermiques des mousses polymères et des composites à base de résines thermoplastiques, thermodurcissables et d'élastomères. Ses travaux portent maintenant sur le développement durable des matériaux en général et leur recyclage en particulier.
Compo-Haut-Richelieu inc. (CHR), première société mixte du secteur municipal au Québec, a récemment construit et mis en service le premier centre de compostage en silos-couloirs sous bâtiments. Cette réalisation est le résultat de plusieurs années d’efforts dans un contexte réglementaire et économique difficile. CHR propose une séance pour partager son retour d’expérience de ce parcours incroyable du début à la fin. La conférencière discutera notamment de la structure agile mise en place pour la planification, le financement et conception de l’infrastructure, la sécurisation du tonnage entrant et la commercialisation des produits. L’accent sera mis sur les défis rencontrés, la gestion des risques et les enjeux quotidiens à chaque phase de développement. Cette présentation sera animée par Mme Louise Fecteau, ASC, M. Sc., directrice générale de Compo-Haut-Richelieu inc.
Conférencière :
Louise Fecteur, Directrice générale - Compo-Haut-Richelieu inc.