AMERICANA 2025
4 conférences :
Modératrice de la session : Allison Bale, Directrice Traitement des eaux - Artelia Canada Inc.
Allison Bale œuvre dans le domaine du génie-conseil en traitement des eaux depuis près de 25 ans. Elle détient un baccalauréat en génie de biosystèmes de l'Université du Manitoba et une maîtrise en génie de l'environnement de l'Université de l'Alberta. Allison a été impliquée dans de nombreux projets de traitement d’eau potable et d’épuration d’eaux usées au Québec ainsi que dans l’Ouest Canadien. Elle est reconnue pour son expertise en gestion de projets et en ingénierie de procédés. Actuellement, elle occupe le poste de directrice chez Artelia Canada, où elle supervise l’équipe de traitement des eaux.
Résumé de la conférence :
La ville de Montréal termine un projet qui a démarré en 2012 portant sur la régulation de pression du réseau d'aqueduc et le suivi du transport et de la distribution de l'eau. L’implantation de secteurs de régulation (SRP) permet de protéger des conduites vulnérables du réseau contre les pressions et les variations de pressions excessives, et également de réduire la consommation de l’eau par les usagers et les fuites inhérentes à tout réseau d’aqueduc.
La mesure de la distribution en temps réel permet le signalement de fuites importantes et l’évaluation de l’ampleur des fuites dans un secteur, permettant ainsi de mieux cibler les efforts de détection active des fuites. Le suivi de l’eau potable sur le réseau de transport permet d’assurer une meilleure gestion courante du transport de l’eau, en conjuguant ces mesures de débit et pression prises en temps réel avec celles relevées aux usines, aux réservoirs et sur le réseau de distribution.
À terme du projet, 50% sur réseau de distribution sur le territoire de l’agglomération de Montréal sera régulé et 80% aura sa consommation de l’eau mesurée. Cette présentation porte sur l’implantation du projet, les résultats obtenus et les leçons apprises.
Conférencier : Sébastien Lacasse, Ville de Montréal
Originaire de la Ville de Québec, Sébastien Lacasse a obtenu son diplôme en génie mécanique de l’Université Laval en 2003. Il a ensuite rejoint l’équipe de gestion de chantiers hydro-électriques de General Electric (GE Hydro), plus tard vendue à Andritz Hydro, où il a participé à des travaux de réfection de turbines et d'alternateurs pour divers clients au Canada, aux États-Unis et en Europe.
En 2012, Sébastien a intégré le Service de l’eau de la Ville de Montréal, plus précisément la section Optimisation du réseau, qui lançait alors un projet de création de secteurs de régulation de la pression et des sites de suivi de débit de l’aqueduc étendu à l’ensemble du réseau de l’agglomération de Montréal. Responsable de la gestion contractuelle des travaux, il a travaillé sur l'installation de nouvelles chambres, sur la mise à niveau de chambres existantes et sur l'ajout d’équipements aux fins de ce projet.
Depuis 2020, Sébastien Lacasse est désormais responsable de la gestion de la conception au sein de cette même équipe du Service de l’eau de la Ville de Montréal et il participe à la mise en œuvre de nouvelles infrastructures hydrauliques.
Résumé de la conférence :
Face à la crise mondiale de l'eau et aux défis environnementaux, il est plus que jamais nécessaire d'adopter des stratégies de gestion de l'eau efficaces et proactives. Cette présentation met en lumière les dernières tendances et technologies dans la lecture des compteurs d'eau, marquant un passage des lectures périodiques à une surveillance continue. L'objectif est de présenter des méthodes novatrices qui permettent un suivi en temps réel de la consommation d'eau, offrant ainsi des ensembles de données détaillés.
Ces nouvelles approches s'appuient sur des technologies comme l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA), offrant des opportunités uniques pour comprendre et influencer les comportements de consommation d'eau. Grâce à ces technologies, les villes et municipalités pourront mieux contrôler et prévoir la demande en eau, identifier rapidement les inefficacités, les fuites et les anomalies, et prévenir ainsi les pertes d'eau. En outre, les riches données générées permettront aux décideurs, aux citoyens et aux entreprises de mieux visualiser et ajuster leur consommation d'eau via des tableaux de bord et portails interactifs et des applications mobiles.
Ces nouvelles approches technologiques ouvrent la voie à une gestion de l’eau plus responsable, axée sur la préservation et l’efficacité pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Conférencier : Éric Bourbeau, Président - X-TELIA
Eric Bourbeau, diplômé en ingénierie et titulaire d’un MBA de McGill/HEC, est cofondateur et PDG de X-TELIA. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion et l’innovation technologique, il est reconnu comme l’un des principaux experts au Canada dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT) appliqué à la ville intelligente. Passionné par la gestion efficace des ressources, il contribue activement à des solutions environnementales, notamment dans la gestion avancée de l’eau. Fréquemment invité à prendre la parole au Canada et aux États-Unis, Eric transmet régulièrement son expertise lors de conférences et d'événements industriels majeurs.
Résumé de la conférence :
Nous souhaitons présenter des retour d’expérience sur filtration des eaux, à l'aide de l'argile expansée. Connu dans les domaines d'assainissement, l'argile expansée est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'eau potable. En présentant l'étude de cas ainsi que l'ensemble des analyses et résultats réalisés par Thames Water, qui gère la production d'eau potable pour la métropole londonienne (UK), nous souhaitons montrer les bénéfices d’utiliser l'argile expansée à la place des médias filtrants traditionnels.
Cette étude de cas présente des résultats clairs montrant que l'argile expansée permet de réaliser d'importantes économies d'eau et d'énergie, notamment au niveau des rétro-lavages des filtres, mais également la possibilité d'augmenter la capacité de production d'une usine existante sans avoir besoin de travaux importants de construction. Se basant sur les études réalisées par Thames Water et d’autres entités, nous voulons montrer la diversité des cas d’applications de l'argile expansée pour la filtration des eaux à travers le monde.
Un retour d’expérience sera aussi présenté sur un essai pilote suivi d’une implantation du média d’argile expansée dans un filtre à l'usine de production d'eau potable Des Baillets située à Montréal.
Conférencier :
Alexandre Branthonne,
Assistant de ventes - Leca
Originaire de Normandie en France, Alexandre Branthonne vit actuellement en Suède à Malmö depuis plus de trois ans. Il pratique le triathlon et adore la pêche. Il a rejoint le Groupe Saint-Gobain depuis bientôt deux ans, au sein de l’entreprise danoise Leca, afin de promouvoir la marque Filtralite.
Conférencier : Andrew Chastain-Howley, Department Head - AWWA
Fort d'une carrière de 30 ans dans les secteurs municipal, des agences et du conseil sur quatre continents, Andrew Chastain-Howley a rejoint Black & Veatch en 2011 en tant que directeur des services en eau. Il dirige désormais une équipe d'environ 250 professionnels, comprenant des planificateurs en eau et en assainissement ainsi que des experts en gestion des actifs. Andrew est devenu président du Conseil des normes de l'AWWA en 2024 et est membre du conseil exécutif de l'AWWA.
Tarifs d'inscription
-
Membre
$500 -
Non membre
$750 -
Étudiant membre
$110 -
Étudiant non membre
$130
Conditions de paiement: Nous demandons à ce que toutes les factures soient réglées avant l’événement, soit 30 jours après la réception de la facture..
Conditions d’annulation: Toute demande d’annulation ou de modification de participation doit être adressée à Réseau Environnement par courriel à : [email protected]
Aucun remboursement ne sera effectué, sauf si l'événement est annulé.