AMERICANA 2025
3 conférences :
Modérateur : Daniel Normandin, Directeur CERIEC, Directeur exécutif RRECQ, Membre, Cercle d’Excellence | Université du Québec - École de technologie supérieure
Résumé de la conférence :
La perte de biodiversité représente une menace majeure pour les écosystèmes et les entreprises partout dans le monde. Le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (GBF) vise à stopper cette perte d'ici 2030, tout en restaurant la nature et en favorisant son utilisation durable. Pour les entreprises, cette transition comporte des risques importants, comme des interruptions dans les chaînes d'approvisionnement, une pression réglementaire accrue et des risques pour la réputation. Cependant, ces défis offrent aussi des opportunités : adopter des pratiques durables et investir dans des solutions « nature positive » permet aux entreprises de renforcer leur résilience, d'améliorer leur position sur le marché et d'attirer des investisseurs soucieux de l'environnement. Le Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) offre un cadre structuré pour aider les entreprises à intégrer les risques et les opportunités liés à la nature dans leurs stratégies et à aligner leurs activités avec les objectifs mondiaux de biodiversité. Lors de cette session, nous allons montrer comment le TNFD peut aider les entreprises à naviguer dans ces complexités. Enfin, nous présenterons le TNFD Essentials Guide, développé en partenariat avec le Réseau du Pacte Mondial des Nations Unies au Canada, qui propose des étapes pratiques pour amorcer ce processus et transformer ces défis en avantages concurrentiels.
Conférencier : Karim Halwaji, ESG Advisor - WSP
Karim est un conseiller en ESG au sein de l’équipe de stratégie et de rapports ESG de WSP Canada, avec 8 ans d’expérience en conseil. C’est un économiste spécialisé en développement durable, titulaire d’une maîtrise de l’Institut des études de développement de l’Université de Sussex. Il a de l’expérience dans l’élaboration de stratégies ESG et liées à la nature, de bout en bout (Feuille de route TNFD, stratégies Nature Positive…), dans la réalisation d’évaluations de matérialité ESG et dans l’analyse économique. Avant de rejoindre WSP, il faisait partie de l’équipe Économie et Durabilité chez PwC à Dubaï, où il a réalisé des travaux de conseil ESG pour des clients du secteur public et privé au Moyen-Orient.
Résumé de la conférence :
La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (COP15) en décembre 2022 a souligné l'urgence de protéger la nature et de freiner la perte de biodiversité mondiale. En réponse, le gouvernement du Québec a lancé son Plan Nature pour préserver 30 % du territoire québécois. Ce plan encourage la mise en œuvre de pratiques durables pour favoriser la biodiversité et pour faciliter l'accès à la nature, et promouvoir la participation des acteurs dans la préservation de la biodiversité. L’économie circulaire peut, dans ce contexte, jouer un rôle crucial en soutenant les objectifs de biodiversité. Cependant, évaluer les impacts de l’économie circulaire sur la biodiversité reste complexe, notamment par manque d’indicateurs permettant de mesurer l’impact réel de la circularité sur la biodiversité.
Ce projet vise à illustrer la relation mutuelle entre biodiversité et économie circulaire et, en conséquence, à fournir des orientations pour une application des démarches circulaires contribuant efficacement à la préservation de la biodiversité. À cette fin, il est envisagé d'élaborer un cadre conceptuel et de développer des études de cas spécifiques pour montrer comment l'application de l'EC a un impact sur la biodiversité.
Conférencière : Zahra Hosseini, Chercheuse postdoctorale - Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Ingénieure de formation, Zahra Hosseini a effectué ses études doctorales à l'Université Laval (Québec), de 2020 à 2024. Le titre de sa thèse était « Positionnement de la construction en bois dans un esprit de l'économie circulaire ». Dans le cadre de ses études, Mme Hosseini s’est plongée dans le concept de l'économie circulaire. Elle poursuit actuellement son parcours dans ce domaine en tant que chercheuse postdoctorale au Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Ses travaux postdoctoraux visent à corréler le concept de l'économie circulaire avec les enjeux de la biodiversité et à examiner leurs influences réciproques.
Résumé de la conférence :
Dans cette présentation, Andrew décrira l'importance du cadre de suivi du GBF. Il présentera la manière dont le réseau GEO BON et ses organisations partenaires soutiennent la mise en œuvre du cadre de suivi. Andrew parlera du cadre scientifique de GEO BON et de la façon dont il travaille avec les gouvernements nationaux et infranationaux ainsi qu'avec d'autres organisations pour développer leur capacité à utiliser leurs données et leurs ressources de surveillance pour mettre à jour les indicateurs qu'ils ont sélectionnés afin de suivre les progrès et guider les actions pour atteindre les cibles et les objectifs de leurs stratégies et plans d'action nationaux et locaux en matière de biodiversité.
Conférencière : Andrew Gonzalez, Professor, co-chair and co-directors - McGill University, GEO BON, QCBS, Habitat
Andrew Gonzalez est professeur titulaire de la chaire Liber Ero en conservation de la biodiversité au Département de biologie de l’Université McGill. Il est membre de la Société royale du Canada. Il est également coprésident du Group on Earth Observations Biodiversity Observation Networks (GEO BON), un réseau international d'experts dédié au soutien de la surveillance de la biodiversité, y compris l'acquisition, la coordination et la diffusion des observations sur la biodiversité pour appuyer les décisions. Il est le directeur fondateur du Centre québécois de science de la biodiversité, un réseau de 15 universités reliant 600 chercheurs et stagiaires au Québec. Il est également cofondateur de la société de conseil en environnement et de la société dérivée Habitat.