AMERICANA 2025
3 conférences :
Modératrice de la session : Laurence Côté-Leduc de Arbre-évolution.
Détentrice d’une M. Sc. en santé publique de l’Université Laval et d'un B.A.A. de HEC Montréal, Laurence aime concevoir et mettre en œuvre des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la biodiversité. Passionnée par les gens, la permaculture, les cours d'eau et la littérature, elle fait valser ses projets avec une pelle, une plume ou un porte-voix.
Depuis 2019, Laurence pilote le Semoir, un programme d'écoéducation pan-québécois qui regroupe 40 experts et tout autant d'entreprises désireux de semer l'espoir et d'outiller les jeunes en milieu scolaire face aux défis climatiques d'aujourd'hui.
Résumé de la conférence :
Notre défi était de taille, créer de toutes pièces un complexe de milieux humides et hydriques à l’intérieur d’un nouvel ensemble résidentiel, en lieu et place d’un ancien champ de maïs. Réalisé pour le compte de la Ville d’Otterburn Park, ce projet est financé en partie par le Volet 2 du PRCMHH. La conférence présentera les enjeux du financement d’un projet d’envergure pour la protection de la biodiversité au niveau municipal. Elle présentera également les détails associés à la collecte des données de base, à la conception et à la mise en œuvre des aménagements.
Le conférencier fournira les détails techniques les plus pertinents des aménagements, plans et photos à l’appui. La conférence abordera également les défis, succès et insuccès associés à l’obtention du financement du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH) du gouvernement provincial. Il abordera finalement les incontournables besoins de coordination et de planification entre la Ville, les promoteurs, les ministères et l’entrepreneur chargé de mettre en œuvre les aménagements de cours d’eau, de milieux humides et de milieux riverains.
Conférencier : Hugo Thibaudeau Robitaille, Biologiste senior et pédologue, associé - T2 Environnement
Hugo Thibaudeau Robitaille est un biologiste, un pédologue et un gestionnaire de projets innovant qui cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle avec les municipalités, la grande entreprise, les OBNL et les institutions de recherche. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement qui l’a conduit à s’intéresser aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes. Il est un des pionniers au Québec pour les questions reliées aux sols et à la caractérisation, délimitation et restauration des milieux humides et hydriques. Ses plus récents travaux portent sur la restauration écologique et la création de milieux humides et hydriques en zone urbaine.
Résumé de la conférence :
La connectivité écologique fait partie des solutions fondées sur la nature essentielles pour assurer à long terme la résilience des paysages dans le contexte de la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Assurer la connectivité est complexe et fait appel à l’ensemble des acteurs qui ont un impact sur l’aménagement du territoire. C’est à ce défi que répond l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), un projet lancé en 2017, afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques.
L’initiative, qui est coordonnée par Conservation de la nature Canada, est menée par un regroupement de 10 organismes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire aux acteurs provinciaux et municipaux, aux propriétaires de lots boisés et de terres agricoles, et à d’autres acteurs clés. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement sont réalisées dans le sud du Québec.
En se basant sur les apprentissages des 6 dernières années, cette conférence abordera les facteurs de réussite, les obstacles et quelques idées pour accélérer la conservation de milieux naturels connectés.
Conférencière : Marie-Andrée Tougas-Tellier, Responsable de l'Initiative québécoise Corridors écologiques - Conservation de la nature Canada
Marie-Andrée a joint Conservation de la nature Canada en 2014 à titre de chargée de projets en conservation. Depuis 2022, Marie-Andrée est responsable de l’Initiative québécoise Corridors écologiques, dans le cadre de laquelle elle facilite le transfert d’expertise et appuie un réseau de partenaires qui travaille à accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. Marie-Andrée est géographe de formation et détentrice d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.
Résumé de la conférence :
La réfection de la digue de la centrale des Cèdres située sur le fleuve Saint-Laurent, a nécessité plusieurs mesures de compensation pour les pertes d’habitat du poisson, dont l’aménagement d’une frayère en eau vive d’une superficie d’environ 8 000 m2 en aval de l’écumoire du barrage de Saint-Timothée. Cet aménagement, construit à l’automne 2021, est une rivière artificielle inclue un épi permettant d’isoler le cours d’eau provenant de l’écumoire, du bassin principal en aval du barrage. Avant les travaux, le bief aval de l’écumoire était formé principalement de roche mère et de blocs.
Des modélisations hydrauliques ont permis d’optimiser le design de l’aménagement pour calibrer la dimension de l’enrochement de l’épi afin de supporter les vitesses de courant prévues et pour obtenir dans la rivière artificielle, des profondeurs et des vitesses de courant adéquates pour la fraie en eau vive des poissons du secteur. Du substrat de fraie de différentes tailles et des ilots rocheux ont été ajoutés sur toute la longueur de l’aménagement afin de créer une grande diversité d’habitat et de favoriser la reproduction de plusieurs espèces de poissons. Un suivi de la frayère au printemps 2023 a montré une forte utilisation par les poissons du secteur.
Conférencier : Frédéric Burton, Directeur d'expertise - Englobe corp.
Frédéric Burton, biologiste depuis 1995 et détenteur d’une maîtrise en biologie aquatique. Depuis 2001, il évolue au sein de la firme Englobe, où il occupe le poste de directeur d’expertise – milieu aquatique. Dans ce rôle, il réalise des études d’impacts de projets en milieux aquatique et des études en lien avec les poissons. Depuis quelques années, il a aussi diversifié ses champs d’expertises en dirigeant des projets diversifiés en milieux naturel (milieux humides, flore et faune diverse) et physique (bathymétrie, topographie et qualité de l’eau et des sédiments). Il est aussi chef d’équipe d’une dizaine de directeurs de projet.