Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Le site de l’ancienne carrière Landreville, propriété de Les Carrières Rive-Sud inc. (CRS) depuis 1988, a longtemps effectué des opérations d’extraction et de concassage de pierre, soit de 1966 à 1992. Or, à l’instar de plusieurs endroits au Québec, les années 1970 et le début des années 1980 ont été le théâtre de déversements illicites de déchets toxiques, et l’ancienne carrière Landreville n’y a malheureusement pas fait exception. C’est ainsi qu’en 2015, un plan de réhabilitation par analyse de risques a été approuvé par le MELCC pour l’ancienne carrière Landreville, plan qui a été optimisé depuis et dont les travaux ont été amorcés au printemps 2018. Les travaux de réhabilitation du site CRS consistent essentiellement à confiner de façon sécuritaire et permanente les matières toxiques ayant été enfouies dans une partie de la carrière et à remblayer une portion du secteur ennoyé du site CRS afin de sécuriser la paroi de l’ancien dépotoir. Pour ce faire, un volume d’environ 2 millions de mètres cubes de sols <B et de matériaux grossiers propres (béton, brique et roc) ont été importés sur le site depuis 2018. Afin d'assurer la qualité de l'environnent, un système de captage et de traitement des biogaz ainsi qu'un système de confinement de l’eau souterraine ont été installés sur le site. Les travaux de réhabilitation ayant été complétés en 2025, la Ville de Boucherville pourra amorcer en 2026 l’aménagement d’un parc suite à des consultations auprès de la collectivité. Ce projet a été entièrement auto-financé par l'importation des sols et des matériaux.
Conférencière : Kévin Randall, Directeur de projets | Environnement, Sanexen
Kevin Randall œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 2006 et détient un baccalauréat en géographie ainsi qu’une maîtrise en biologie. À l’emploi de Sanexen depuis 2012, il a d’abord agi à titre de chargé de projets au sein du Service d’analyse de risques, avant de se joindre, en janvier 2013, à l’équipe de la Division Environnement où, à titre de directeur de projets, il continue de participer à d’importants projets de réhabilitation et de valorisation de terrains contaminés. Au cours des dernières années, il a notamment réalisé les projets de réhabilitation de la Carrière rive-sud à Boucherville, de la Briqueterie à La Prairie, du Canadian Steel Fonderie,de Radio-Canada et de la brasserie Molson à Montréal. M. Randall est évaluateur environnemental de sites agréé de l’AQVE depuis 2017.
Conférencière : Thomas Drouin, Chargé de projets principal, Sanexen
Thomas Drouin œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 2018 et détient un diplôme d’ingénieur chimique. À l’emploi de Sanexen depuis 2018 et présentement chargé de projet principal au sein de la Division Environnement, il s’occupe de la planification, la coordination et la supervision de projets, ainsi que de l’élaboration des stratégies de réhabilitation. Au cours des dernières années, il a notamment réalisé les projets de réhabilitation de la Carrière rive-sud à Boucherville et de l’ancienne scierie de Couchiching en Ontario.