Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Objectifs et incitatifs inscrits dans la loi européenne et française.
Etat des lieux du recyclage en France : quels sont les flux de déchets plus ou moins bien recyclés, selon quels facteurs de succès et contraintes.
Focus sur l’incorporation de matières recyclées dans les produits, avec la modulation des éco-contributions (primes à l’incorporation).
Conférencier : Juliette Nicolas, Référente REP PMCB - produits et matériaux de construction du bâtiment, ADEME - Agence de la transition écologique
Juliette Nicolas travaille depuis près de 10 ans sur les sujets Environnement - Economie Circulaire en France. Elle a exercé dans différents secteurs d'activités : côté maitrise d’ouvrage dans le ferroviaire, puis côté éco-organisme sur la REP EEE, et aujourd’hui côté agence de supervision sur le suivi règlementaire/données de la nouvelle REP Bâtiment.
Résumé de la conférence :
RECYC-QUÉBEC aimerait partager l'avancement du mandat confié par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant l'état général des REP au Québec. La présentation abordera un historique de la règlementation, les défis et opportunités des modifications règlementaires ainsi qu'un bilan des programmes en place Québec depuis 2001. Cette présentation abordera également des succès et les difficultés des programmes.
Conférencière : Sabrina Charron, Directrice des opérations - Programmes Pneus & Rep, RECYC-QUÉBEC
Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Sabrina Charron œuvre au sein de RECYC-QUÉBEC depuis 2006 où elle a contribué au développement de nombreux projets. Depuis plus de dix ans, elle a mis son expertise au profit de la gestion des programmes opérationnels de RECYC-QUÉBEC de consigne et de gestion des pneus hors d’usage à titre de chef d’équipe et comme directrice des opérations. Depuis 2024, elle est également en charge des dossiers de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Résumé de la conférence :
L’idée d’une RÉP est que les entreprises qui mettent en marché les produits soient responsables des coûts financiers et environnementaux de leur produit en fin de vie. Beaucoup d’organismes municipaux sont gestionnaires d’écocentre qui sont des points de dépôt de RÉP. Cette gestion en écocentre n’est pas sans enjeu et la croissance des RÉP au Québec (des dernières années et à venir) demande une réflexion sur cette situation.
Conférencier : Vincent Dufour, Directeur général et secrétaire-trésorier, Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Détenteur d’un baccalauréat en Géographie, Vincent Dufour est directeur général et secrétaire-trésorier de la RITMR des MRC de La Matapédia et de La Mitis depuis 2016. Il est gestionnaire de l’Écocentre de La Mitis et du Centre de transfert Matapédia-Mitis, responsable des PGMR de ces deux MRC et depuis 2025 la Régie est mandataire de la collecte des matières résiduelles pour 34 municipalités. Vincent est président du Conseil Régional de l’Environnement du Bas-Saint-Laurent, président du CFER des Aviateurs, administrateur de l’Écosite de La Matapédia, administrateur à l’AOMGMR et administrateur/membre fondateur de l’organisme environnemental ÉCO Mitis.