Salon des technologies environnementales du Québec 2026
Conférence : La modernisation de la collecte sélective : retour sur les réussites de 2025, les défis à relever en 2026
L’année 2025 aura marqué un tournant important pour le système de collecte sélective au Québec. Véritable année de transition, elle a été consacrée à la mise en place de bases solides pour assurer une gestion plus cohérente, performante et durable des matières recyclables. Dans un contexte de transformation majeure, des partenariats structurants ont été établis avec les organismes municipaux et les communautés autochtones, tant pour la collecte et le transport des matières recyclables que pour les services de première ligne, favorisant une approche concertée et inclusive sur l’ensemble du territoire.
Parallèlement, 2025 a vu le démarrage des contrats de tri des matières recyclables avec les vingt centres de tri et de prétri du Québec. Cette étape clé a permis d’harmoniser les pratiques, de renforcer la chaîne de valeur du recyclage et d’assurer une meilleure qualité des matières acheminées vers les marchés. Le déploiement de la liste de matières uniformisée à l’échelle du Québec — « contenants, emballages et imprimés, c’est tout » — a également représenté une avancée majeure, simplifiant le geste citoyen et contribuant à réduire la confusion et la contamination dans le bac bleu.
Ces transformations se sont inscrites dans le lancement et l’affirmation de la nouvelle marque Bac Impact, porteuse d’une vision renouvelée et ambitieuse pour l’économie circulaire. Bien que l’année ait été ponctuée de défis importants, elle se conclut sur des succès concrets et porteurs d’avenir.
Au cours de cette présentation, nous reviendrons sur les faits saillants de 2025 et partagerons les défis collectifs qui nous attendent en 2026, notamment l’optimisation des coûts de la collecte sélective et l’amélioration de la performance globale.
Co-conférencière : Maryse Vermette, Présidente-directrice générale, Éco Entreprise Québec (ÉEQ)
Maryse Vermette est une pionnière dans la collecte sélective des matières recyclables au Québec. Elle compte plus de 30 ans d'expérience en direction, démontrant tant sa volonté que sa capacité d'innover et de promouvoir les pratiques durables.
À titre de présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec depuis 2008, elle contribue à l’essor de l'économie circulaire et de la responsabilisation des entreprises à l’égard des produits mis en marché. Son leadership reflète son ferme engagement envers la responsabilité sociale et la responsabilité des producteurs en lien avec leurs obligations de planification, de gestion et de financement du système québécois de collecte sélective.
Son riche parcours dans des fonctions de direction au sein d'organisations québécoises publiques et privées liées à la collecte sélective témoigne de sa vision. En tant que membre de divers conseils d'administration et comités ministériels, elle continue de contribuer à façonner les politiques et les initiatives en gestion des déchets au Québec et à l’échelle internationale.
Maryse Vermette est une conférencière éloquente sur l'économie circulaire, intervenant tant au Canada qu'à l'étranger. Son engagement en faveur du développement durable s’exprime également socialement. Ainsi, depuis une dizaine d’années, Maryse siège fièrement au sein du conseil d'administration de la TOHU, un lieu de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire.
Co-conférencier : Mathieu Guillemette, Vice-président - Collecte sélective, Éco Entreprise Québec (ÉEQ)
Expert reconnu de la gestion des matières recyclables au Québec depuis 25 ans, Mathieu Guillemette est à la tête de la vice-présidence collecte sélective chez Éco Entreprises Québec. Dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte sélective, son équipe est notamment responsable de la gestion des partenariats avec les organismes municipaux et les communautés autochtones – partenariats encadrant la collecte des matières recyclables – ainsi que de la gestion des contrats de tri de ces matières.
M. Guillemette est régulièrement invité en tant que conférencier à partager ses perspectives sur l’optimisation du système de collecte sélective et sur l’évolution de la REP. Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.