Salon des technologies environnementales du Québec 2026
2 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Le Défi Eau propre est un projet-pilote unique porté par la Fondation Rivières et l’OBV rivière du Nord et qui permettra d’uniformiser et d’adapter des réglementations municipales, de développer des outils communs permettant de réduire les coûts, de mieux gérer les actifs municipaux et d’offrir un terreau permettant de tester des solutions québécoises émergentes du secteur.
En 2025, un diagnostic a démarré grâce à une campagne de financement régionale ayant permis d’amasser 250 000$ en 15 mois auprès des communautés locales. Ce travail a compris l'analyse des performances des stations d’épuration et des rencontres avec les gestionnaires de 14 municipalités dotées d’ouvrages d’assainissement. On y a découvert des bons coups, dont l’utilisation de technologies innovantes par des municipalités et un processus efficace de suivi de la vidange des installations septiques individuelles.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la déclaration d'Engagement pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord, adoptée par 28 municipalités
Co-conférencier : Alain Saladzius, Ingénieur et Administrateur bénévole, Fondation Rivières
Alain Saladzius est un ingénieur civil senior diplômé de l’École Polytechnique de Montréal. Détenteur d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais, il est également détenteur du titre de Fellow d'Ingénieurs Canada et d'un prix Honoris Genius de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Il a travaillé 32 ans en traitement des eaux, d’abord au ministère de l’Environnement puis comme chef d’équipe aux programmes du bureau montréalais du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il a été responsable de l’évaluation de centaines de projets d’assainissement des eaux usées, de traitement d’eau potable, de réhabilitation de réseaux. Il a également contribué à l'élaboration de la Stratégie d'économie de l'eau potable et à la rédaction de nombreux guides techniques et administratifs.
Il agit maintenant comme consultant en gestion des eaux et administration publique.
Il est également administrateur bénévole de la Fondation Rivières dont il fut un des cofondateurs en 2002. La Fondation développe notamment de nouvelles approches de saine gestion des eaux, et ce autant sur les plans techniques qu'administratifs, avec une approche par bassin versant.
Co-conférencier : Mathieu Madison, Biologiste, enseignant et gestionnaire socio-environnement, Regroupement des organismes de bassins-versants
Mathieu Madison représente l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, à titre de président du conseil d'administration. Il est également président du conseil d'administration du Regroupement des organismes de bassin versant du Québec. Il est impliqué dans le réseau des organismes de bassin versant du Québec depuis 2012. Il est passé par les rôles d'élaboration du Plan directeur de l'eau, de mobilisation des acteurs, de chargé de projet et de coordonnateur à titre d'employé avant de devenir, à titre de bénévole, membre des conseils d'administration.
Il est biologiste de formation avec une maitrise en gestion de l'environnement. Il a démarré et est principal gestionnaire d'une entreprise de consultation expert-conseil en écologie appliquée et en gestion de l'environnement depuis 15 ans. Il est également fiduciaire dans deux fiducies d'utilité sociale œuvrant dans la conservation des milieux naturels dans les Laurentides.
Résumé de la conférence :
Évaluation de l’impact immédiat de la tournée régionale de sensibilisation de 2024 sur le financement des services d’eau au Québec, réalisée dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). À partir d’enquêtes menées avant et après onze séances en personne, nous analysons l’évolution de la familiarité des acteurs municipaux avec les mécanismes de financement, leur appui à la tarification volumétrique ainsi que leur perception des principaux enjeux. Les résultats montrent une amélioration de la compréhension du financement et, dans le cas de la tarification résidentielle, une progression notable du soutien — à l’exception d’une séance où une opposition vocale a inversé la tendance majoritaire. L’analyse des éléments retenus par les participants met en évidence la persistance de cadres à la fois techniques (p. ex. indicateurs de coûts, implications budgétaires) et normatifs (p. ex. équité intergénérationnelle), soulignant l’impact multidimensionnel de la tournée. La conférence se conclura par des enseignements sur l’adaptation des contenus aux contextes locaux, la promotion des échanges entre pairs et la gestion des dynamiques de groupe dans les futures initiatives de sensibilisation.
Conférencière : Nicolas Pinsobbeault, Candidat PH.D, Économie appliquée, HEC Montréal
Nicolas Pinsobbeault est un candidat au doctorat en économie appliquée à HEC Montréal. Il s'intéresse à l'économie de l'environnement et à la tarification du carbone. Alternativement, à travers sa collaboration avec Justin Leroux et Réseau Environnement, il s'intéresse aussi aux questions touchant à la tarification et au financement des services d'eau.