Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Que fait-on quand on est en présence de contaminants éternels? Comment gérer la situation quand la nouvelle est diffusé à heure de grande écoute? À qui se référé pour avoir la bonne information afin de sécurisé notre population? Comment répondre aux questionnements et enjeux relié à la présence de contaminants éternels? Qui peut-être nos meilleurs alliés pour nous accompagner et sécurisé si possible notre population? Comment trouver la source? Qui est responsable?
Conférencier : Paul Sarrazin, Maire, Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton
Maire de Ste-Cécile-de-Milton depuis 18 ans. Co-fondateur de la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes de la Haute-Yamaska (SETHY). Impliqué sur divers comités au fin des ans tel que la Corporation de gestions des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY). Entreprenariat Haute-Yamaska
Résumé de la conférence :
Enjeux techniques et défis non-techniques empêchant le bon fonctionnement d'infrastructures en traitement d'eau dans les communautés autochtones. Nous fournirons un peu d’historique, un court résumé du cadre juridique qui s’applique, quelques études de cas, puis on laissera du temps pour des questions.
Conférencière : Tyler Ball, Co-directrice, Partenaires autochtones des eaux
Mme Tyler Ball, ing. a plus de 20 ans d’expérience en ingénierie de l’environnement. Son expertise est surtout en gestion de projet et en conception de solutions de traitement des eaux : de mines, industrielles et municipales. Mme Ball a conçu une variété de systèmes de traitement, soit du processus de boues à haute densité pour le traitement des eaux de mine jusqu’aux systèmes de traitement biologique des eaux usées et à la désinfection UV pour les petits systèmes d’eau potable. Elle est la fondatrice et co-directrice des Partenaires autochtones de l'eau.