Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
SylvCiT est un outil d’aide à la décision conçu pour analyser les caractéristiques de la forêt urbaine et recommander une diversité d’espèces d’arbres à planter afin de maximiser la résilience aux changements globaux. L'outil est basé sur une approche de groupes fonctionnels qui rassemblent des espèces ayant des valeurs similaires pour certains traits comme la masse des graines, la densité du bois et la tolérance à la sécheresse.
Les premières fonctionnalités de SylvCiT permettent à l’utilisateur d'avoir un portrait à différentes échelles de la forêt urbaine (richesse spécifique, diversité des groupes fonctionnels, diversité structurelle) ainsi que des services écosystémiques associés (stockage de carbone, valeur ornementale). Dans un deuxième temps, l’outil est conçu pour produire une liste d’espèces appropriées à planter en tenant compte des arbres avoisinants. SylvCiT identifie les groupes fonctionnels et les espèces d’arbres sous-représentés afin de formuler des recommandations visant à accroître la diversité et ainsi améliorer la résilience face aux différentes perturbations. SylvCiT, c’est aussi un projet de recherche multidisciplinaire combinant les sciences écologiques (écophysiologie, écohydrologie, biodiversité du sol) et l’informatique (intelligence artificielle). Par exemple, des approches d’apprentissage automatique permettent de prédire la croissance des arbres, des prédictions qui seront intégrées à notre outil afin d’améliorer les recommandations.
Conférencier : Maxime Nicol, Développeur IA sénior de SylvCiT, UQAM
À venir.
Résumé de la conférence :
À titre de gestionnaire de parcs, la Ville de Montréal, membre de l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec, participe activement à la protection de la tortue géographique, une espèce relativement rare au Québec qui fréquente les berges naturelles et les eaux calmes du lac des Deux Montagnes. Pour concilier conservation et activités récréatives, la Ville effectue le suivi annuel de ces tortues par bateau et expérimente l’usage de drones pour un inventaire plus systématique. Un banc d'essai est en cours pour intégrer l’intelligence artificielle afin d’automatiser la détection des tortues sur les images captées par drone, optimisant ainsi les efforts de suivi et de préservation de l’espèce.
Co-conférencier : Simon Gignac, Géomètre et Chef d'équipe de la Cartographie, Ville de Montréal
Simon Gignac est Chef d’équipe de la Cartographie à la Division de la géomatique de la Ville de Montréal. Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, il se spécialise en cartographie et photogrammétrie. Son équipe gère l’inventaire de la voirie, la cartographie de base et thématique, l’observatoire spatial et les levés aériens.
Co-conférencière : Stéphanie Giguet, Conseillère en aménagement, Ville de Montréal
Stéphanie Giguet, conseillère en aménagement à la Ville de Montréal depuis 2017, cumule 20 ans d’expérience en biologie, environnement, géomatique et aménagement. Elle se spécialise en biodiversité, gestion écologique et protection des milieux naturels. Elle contribue aussi à des méthodologies innovantes pour l’inventaire des tortues et les corridors écologiques.
Résumé de la conférence :
Présentation de la biodiversité du Saint-Laurent et de la réalité de la cohabitation portuaire dans différents secteurs de la province. Présentation de méthodes d'engagement et de narratifs publics alternatifs pour stimuler l'échange et la cohésion entre les industries, les organismes et les citoyens. Exemples d'innovations et de stratégies inspirantes d'ailleurs dans le monde.
Conférencière : Vikie Pedneault, Biologiste, Biolovik
Vikie Pedneault est diplômée en biologie de l’Université Laval (2013) et détentrice d’un certificat en entrepreneuriat (2014). Forte de vingt ans d’expérience en théâtre, improvisation et communication — dont six ans en stand-up — elle évolue depuis une décennie à la croisée des chemins entre vulgarisation scientifique et engagement citoyen.
En 2017, elle fonde La Baleine Nomade, une initiative créative et mobilisatrice qui sensibilise les jeunes à la protection du fleuve Saint-Laurent. Ce projet propulse Vikie comme voix audacieuse de la mobilisation environnementale et amorce un parcours singulier où humour, science et créativité s’allient au service de la transition socioécologique.
Véritable entrepreneure en série, elle lance par la suite Lévisium, un festival de sciences, ainsi que La Toison d’Or, un projet qui mise sur la narration et l’action collective pour redonner vie au lien entre humains et fleuve — sans compter plusieurs autres initiatives tout aussi percutantes. Au fil des années, Vikie a créé du contenu pour les médias traditionnels et numériques, collaborant avec des acteurs clés comme Unpointcinq, Bell Media, Télé-Québec, Sphère Média, ACFAS, ainsi que plusieurs universités et ministères.
Elle ajoute une nouvelle corde à son arc cet automne en animant la série Drôlement Débrouillards sur Télé-Québec, où elle transmet avec humour et curiosité le goût des sciences aux jeunes.
Ses passions sont multiples : les baleines, la voile, la plongée, la psychologie de l’engagement, l’environnement, la mécanique, l’humour — et surtout, la communication. Si un projet est audacieux, pertinent et mobilisateur, Vikie embarque sans hésiter.