Salon des technologies environnementales du Québec 2026
Une conférence et un panel :
Modérateur de la session : Patricia Gomez, Coordonnatrice scientifique - Chargée de projet, Cteau
Titulaire d'une maîtrise en sciences de l'eau et un baccalauréat en Microbiologie, Patricia possède plus de 15 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’eau et l’ingénierie. Au cours de son parcours professionnel, elle a participé à l’analyse de problématiques environnementales, ainsi qu’au développement et commercialisation de nouvelles technologies pour la gestion de l’eau, notamment dans le domaine des eaux pluviales. Elle a également une expérience importante au niveau de la gestion de projets et du développement stratégique.
Patricia agit actuellement comme coordonnatrice scientifique et chargée de projets au Cteau basé à Montréal et Québec. Dans son rôle, elle participe activement avec les équipes techniques et de partenariats à l’identification et réalisation de projets innovants dans le domaine de l’eau. Elle coordonne en particulier le programme Pluvia, qui se consacre au développement de technologies et d’outils pour la gestion des eaux pluviales et l’adaptation aux changements climatiques.
Passionnée par l’intégration de nouvelles solutions technologiques, Patricia est aussi l’une des cofondatrices de Clean Nature, une start-up dans le domaine de l’IA qui offre une approche durable pour la gestion des sels de déglaçage.
Résumé de la conférence :
Présentation des techniques d'intervention à divers stades du cycle de vie des bassins d'eau urbains pour optimiser les usages de ces infrastructures vertes et gérer les nuisances liées à l'urbanisation, l'eutrophisation et aux espèces exotiques envahissantes.
Conférencière : Nora Bennis, Directrice d’expertise - Hydraulique et infrastructures vertes, Stantec
Mme Bennis est une ingénieure hydraulique graduée en génie civil de l’université McGill en 2009. Sa pratique professionnelle est marquée par une expertise solide et diversifiée dans la conception, la réhabilitation et l’optimisation des infrastructures hydrauliques. Au-delà des infrastructures traditionnelles, elle s’investit également dans des projets novateurs de restauration écologique, notamment la conception et la réhabilitation de cours d’eau et de milieux humides artificiels et naturels et la gestion des eaux pluviales adaptées aux milieux sensibles et aux usages à risques.
Résumé du panel :
Face au vieillissement des infrastructures, à la croissance des territoires et à l’urgence climatique, les municipalités doivent repenser leurs façons de faire. Cette conférence-panel mettra en lumière les approches décentralisées. Après un bref état des lieux, la conférence d’ouverture présentera les principes et avantages des systèmes décentralisés. Le panel réunira ensuite des acteurs municipaux, de l’ingénierie et du milieu territorial pour partager des cas concrets, les défis rencontrés et les résultats observés, avant d’aborder les pistes de solution pour adapter le financement, renforcer l’autonomie municipale et encourager l’innovation.