Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
La densification urbaine combinée aux changements climatiques exerce une pression croissante sur les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et pluviales, déjà souvent dans un état précaire. Une revue des impacts potentiels et des mesures d’adaptation possibles a permis, dans un premier temps, de dresser un portrait global des vulnérabilités municipales.
À partir de ce diagnostic, ce projet, en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), vise à développer une méthode pour élaborer des plans d’intervention à l’échelle municipale. L’objectif est d’outiller les gestionnaires pour qu’ils puissent planifier efficacement leurs investissements, particulièrement dans les villes de petite et moyenne taille disposant de ressources limitées. La méthode repose sur une analyse des risques combinée à une cartographie des vulnérabilités réalisée à l’aide d’un système d’information géographique. En croisant des données topographiques, hydrauliques, climatiques et urbaines, il devient possible d’identifier les zones les plus à risque, de prioriser les interventions et de proposer des solutions adaptées. Le but est d’optimiser chaque dollar investi en maximisant l’impact des mesures mises en œuvre. Cette approche renforce la résilience locale en tenant compte des contraintes budgétaires et opérationnelles, et cible les mesures d’adaptation les plus efficaces selon les vulnérabilités identifiées.
Co-conférencière : Émilie Bilodeau, Doctorante en hydrologie et Hydraulique urbaine, École de technologie supérieure
Émilie Bilodeau est doctorante en hydrologie et hydraulique urbaine à l’École de technologie supérieure (ÉTS), où elle a aussi complété un baccalauréat et une maîtrise en génie de la construction. Elle se spécialise dans la résilience des infrastructures d’eau face aux changements climatiques et à la densification urbaine. Elle possède une expérience professionnelle en génie-conseil en conception et surveillance de projets d’infrastructures. Chargée de cours et impliquée dans plusieurs comités, elle est présidente du comité étudiant de CentrEau et siège au conseil d’administration de la section québécoise de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH).
Co-conférencière : Rafika Lassel, Directrice Observatoire de la gestion intégrée de l'espace public urbain &Directrice des communications, CERIU
À venir.
Résumé de la conférence :
Enjeux techniques et défis non-techniques empêchant le bon fonctionnement d'infrastructures en traitement d'eau dans les communautés autochtones. Nous fournirons un peu d’historique, un court résumé du cadre juridique qui s’applique, quelques études de cas, puis on laissera du temps pour des questions.
Conférencière : Tyler Ball, Co-directrice, Partenaires autochtones des eaux
Mme Tyler Ball, ing. a plus de 20 ans d’expérience en ingénierie de l’environnement. Son expertise est surtout en gestion de projet et en conception de solutions de traitement des eaux : de mines, industrielles et municipales. Mme Ball a conçu une variété de systèmes de traitement, soit du processus de boues à haute densité pour le traitement des eaux de mine jusqu’aux systèmes de traitement biologique des eaux usées et à la désinfection UV pour les petits systèmes d’eau potable. Elle est la fondatrice et co-directrice des Partenaires autochtones de l'eau.
Conférencière : Tina Vissiliou, Formatrice, École des dirigeant·e·s des Premières Nations
Originaire de Matimekush-Lac John et fière membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Mme Vassiliou est une professionnelle dynamique possédant un baccalauréat ès arts en enseignement des langues secondes et cumulant une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de l'éducation au sein des Premières Nations. Son engagement s'étend également à des rôles significatifs dans les domaines de l'environnement et du développement durable, ainsi que dans les relations avec les parties prenantes.
Résumé de la conférence :
Les changements climatiques accentuent la vulnérabilité des sources d'eau potable à la contamination et aux pénuries. Cette présentation met en lumière les principales menaces associées aux impacts des changements climatiques sur la sécurité de l'approvisionnement en eau et les mesures d’adaptation qui découlent d’une bonne connaissance du fonctionnement des systèmes.
Conférencière : Sarah Dorner, Professeure, Polytechnique de Montréal
Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Comme membre du CREDEAU, un consortium axé sur l'ensemble du cycle urbain de l'eau, elle mène des projets de recherche sur de nouvelles technologies visant à assurer la qualité de l'approvisionnement en eau potable. La professeure Dorner dirige des projets d'infrastructures vertes pour le contrôle des eaux pluviales et l'adaptation aux changements climatiques et l'application d'outils de suivi pour l’identification des périodes de risque élevé pour l'eau potable.