Réseau Environnement est enthousiaste de participer à la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec, notamment afin de catalyser l’économie verte et l’énergie qui façonnera le Québec de demain. Ce chantier s’avère être un des projets de société les plus importants des prochaines années : l’énergie fait partie intégrante de l’Histoire du Québec, elle représente sa géographie et lui permet de se distinguer dans une ère où les sources renouvelables sont de plus en plus recherchées. Cependant, plusieurs dates butoirs indiquent une certaine échéance contraignante pour l’avenir énergétique : les objectifs québécois de carboneutralité pour 2050, ainsi que la fin de plusieurs contrats, dont celui de la centrale hydroélectrique de Churchill au Labrador pour 2041 font comprendre qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre ces objectifs, tout en consommant une énergie toujours plus propre.
Selon Hydro-Québec, les besoins en approvisionnements vont augmenter dès les prochaines années, puisque la demande pour l’électricité déjà décarbonée sera d’autant plus attrayante. La société d’État soutient même que plus de 100 Térawattheures additionnels d’électricité propre seront requis pour respecter l’échéancier de carboneutralité de 2050 et il est possible que la fin des surplus d’électricité arrive dès 2027. L’énergie sera essentielle pour décarboner nos activités, notamment grâce à l’électrification des transports, mais la demande industrielle se fera de plus en plus entendre. Quel équilibre faut-il viser, quels objectifs le Québec doit-il se fixer et quelles sont les directions pour une économie verte ?
C’est dans ce contexte que Réseau Environnement partage les commentaires provenant de ses membres afin d’ajouter et de participer à la réflexion portant sur l’avenirbénergétique et l’encadrement des énergies propres au Québec.