Eau
- Ateliers GDEP - Ateliers de formation en gestion durable des eaux pluviales -
Dans le contexte actuel des changements climatiques, les problèmes liés à la gestion de l’eau, et notamment les eaux de ruissellement, risquent de s’accentuer.
Afin d’encourager les municipalités à adopter des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales (GDEP), Réseau Environnement et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont mis en place une série de webinaires sur cette thématique.
Objectif
Ces ateliers de formation ont pour objectif de faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière pour acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en GDEP.
Pour qui?
Ces ateliers s’adressent aux intervenants et intervenantes du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) et s’inscrit dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2023.
Visionner les Ateliers
Le mercredi 13 octobre 2021
Ce webinaire portant sur la question de la gestion durable des eaux pluviales s’adresse aux porteurs de projet et aux décideurs. Son contenu, qui se veut technique, portera notamment sur les critères et les balises à définir afin de faire émerger des pratiques de gestion et d’intégration des eaux pluviales tout intégrant des notions de réplicabilité, de maintien des actifs et de rayonnement. En s’appuyant sur nos expériences passées et en cours ainsi que sur des cas pratiques, nous discuterons des bons coups et des freins aux démarches entreprises. Enfin, nous aborderons les outils de participation et d’inclusion des citoyens.
Formatrice : Pascale Rouillé, Les Ateliers Ublo
Le 14 octobre 2021
L’eau douce, indispensable à notre survie, fait face à de nombreux défis, auxquels les enjeux climatiques se rajoutent. Récupérer l’eau de pluie, c’est donner la chance aux réserves d’eau de se renouveler naturellement et préserver l’eau potable pour les besoins essentiels.
Formatrice : Marie-Christine Bélanger, Premier Tech
Martin Ouellet, Premier Tech