AMERICANA 2025
Modérateur de la session : Sophie Cousineau, Directrice ESG du groupe SMARDT.
Résumé de la conférence :
2 ans après le lancement du Programme Valorisation des rejets thermiques (VRT) par le Ministre Charette lors de l'édition 2023 d'Americana, Stéphan Gagnon, coordonnateur de la VRT présentera, avec un panel d'experts, comment la VRT est une réponse incontournable aux besoins énergétiques du Québec, même pour la production électrique.
Conférencier : Stéphan Gagnon, Coordonnateur de la valorisation des rejets thermiques - MELCCFP
M. Stéphan Gagnon est à l’emploi du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, où il est coordonnateur de la valorisation des rejets thermiques. Au cours de sa carrière, cet ingénieur a publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant, Comment calculer la valeur d’une rénovation écoénergétique complète et Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles. Il a aussi conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique lorsqu’il travaillait en exploitation immobilière et en génie-conseil. Précurseur de la valorisation de rejets thermiques (VRT), il coordonne les efforts québécois visant à développer cette filière énergétique dont le programme d’aide financière Valorisation des rejets thermiques, la déclaration obligatoire des rejets thermiques, la carte interactive des rejets thermiques ainsi que des projets de recherche sur la VRT.

Résumé du panel :
Afin de diversifier les sources d’énergies renouvelables, maximiser la valeur énergétique des extrants et contribuer à la décarbonation de nos industries, plusieurs options existent. La production d’énergie locale peut contribuer grandement à l’autonomie, à la décarbonation et à la résilience des régions dans leur approvisionnement d’énergie. En plus de compléter l’offre provenant de l’hydro-électricité, de l’éolien ou du solaire, la valorisation de diverses sources de biomasses par le processus de biométhanisation ou autre, offre l’avantage de valoriser des résidus et ainsi créer une boucle positive de circularité. Ce panel mise donc à présenter les avantages et défis que représente la valorisation de la biomasse pour cheminer vers l’atteinte de l’autonomie énergétique des régions tout en favorisant la décarbonation.
Paneliste : Nancy Goudreau : Directrice Générale, Financement durable - Desjardins
Poussée par le désir de faire une différence, Nancy Goudreau est activement impliquée dans de nombreux réseaux d'affaires, en particulier ceux soutenant la diversité et l'inclusion dans le milieu des affaires ainsi que l'innovation. Elle a été membre du conseil d'administration du Réseau des Femmes d'Affaires du Québec pendant 5 ans jusqu'en janvier 2023 et fait désormais partie du conseil d'administration de l'Association des Femmes en Finances du Québec (AFFQ) depuis décembre 2022.

Comment s'inscrire ?
1. Je suis déjà membre et connecté à mon compte Réseau Environnement :
- Si vous vous êtes déjà connecté à votre compte via le courriel envoyé par Soukaina Benabdejlil le 6 septembre dernier ([email protected]), vous pouvez directement accéder à l'évènement qui vous intéresse et vous inscrire.
2. Je suis membre, mais pas encore connecté à mon compte Réseau Environnement :
- Connectez-vous en utilisant vos accès membre, reçus par courriel via l'adresse Soukaina Benabdejlil le 6 septembre dernier ([email protected]).
- Une fois connecté à votre compte Réseau Environnement choisissez l'évènement de votre choix.
Si vous n'avez pas reçu de courriel:
- Cliquez sur le bouton 'Se connecter' en haut à droite de la page
- Cliquez sur 'Vous n'avez pas de compte ?'
- Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles*
*ATTENTION: Sélectionner votre organisation dans la liste déroulante. Ne l'entrez pas manuellement. Si votre organisation n'apparait pas, veuillez nous contacter à [email protected]
- Revenir sur la page évènement
- Sélectionner un évènement et cliquez sur 'S’inscrire'
3. Je ne suis pas membre de Réseau Environnement
- Cliquez sur le bouton 'Se connecter' en haut à droite de la page
- Cliquez sur 'Vous n'avez pas de compte ?'
- Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles
- Revenir sur la page évènement
- Sélectionner un évènement et cliquez sur 'S’inscrire'
Conseils Pratiques:
- Si vous êtes étudiant, assurez-vous de joindre une preuve d’inscription à temps plein lors du paiement.
- Si vous avez des questions, notre équipe d’assistance est là pour vous aider.
Contactez-nous : [email protected]
Nos partenaires
Partenaires de secteurs

Saviez-vous que nos événements, communautés de pratique et comités techniques sont admissibles pour la formation continue obligatoire des professionnelles et professionnels membres d’un ordre ? Pour recevoir une attestation de participation, contactez-nous à l'adresse suivante : [email protected]






