Matières résiduelles

- Solid Waste Association of North America -  

Depuis 2013, Réseau Environnement est le parrain de la mise en place de la section québécoise de la Solid Waste Association of North America (SWANA). Compte tenu de la notoriété de cette organisation à l’échelle nord-américaine, de son réseau et de la complémentarité entre les services offerts, les deux organisations ont uni leur force. 

Qu’est-ce que SWANA ?

Fondée en 1961, la SWANA est un organisme à but non lucratif (OBNL) au service des professionnels œuvrant dans les différentes sphères de la gestion et du traitement des matières résiduelles. Visant l’avancement des connaissances ainsi que la professionnalisation et l’innovation dans ce secteur d’activité, la SWANA offre à ses membres des programmes de formation et des occasions de réseautage. De plus, elle met l’expertise et les connaissances de ses membres à profit afin de participer au façonnement des politiques publiques. 

La SWANA est aujourd’hui la plus importante association de professionnels en gestion des matières résiduelles au monde, avec plus de 10 000 membres. La majorité d’entre eux sont des fonctionnaires du secteur public, tandis que le reste des membres sont issus d’OBNL, d’entreprises exploitantes d’infrastructures de gestion des matières résiduelles du secteur privé, de fournisseurs d’équipements et de technologies, ainsi que de firmes de consultation en ingénierie et en environnement.

SWANA réunit des professionnels du secteur des matières résiduelles œuvrant dans différentes sphères :

  • Collecte et transport
  • Communication, éducation et commercialisation  
  • Gestion des lieux d’enfouissement  
  • Gestion des biogaz issus des sites d’enfouissement  
  • Planification et gestion  
  • Gestion durable des matières  
  • Conversion des déchets et valorisation énergétique 

Que peut vous apporter une adhésion à SWANA ?

Les avantages reliés au statut de membre de la SWANA sont multiples, tant au niveau provincial que nord-américain. Être membre, c’est avoir l’opportunité d’interagir avec des professionnels du secteur des matières résiduelles partout en Amérique du Nord et développer un réseau professionnel solide et étendu, ainsi que la possibilité de suivre des formations techniques. En effet, la SWANA est composée de 47sections réparties aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes. La section québécoise vient compléter le réseau canadien, composé de 5 chapitres : Pacific, Northern lights, Ontario, Québec, Atlantic. 

Découvrir les avantages

Avoir accès à une banque de connaissances

Bénéficiez de l’accès à une importante banque de documents techniques et de présentations issues de conférences et symposiums organisés par les différentes sections (essentiellement en anglais) 

Développez une compréhension des différentes approches de gestion 

Obtenez l’accès à une documentation pertinente portant sur les développements récents du secteur 

Favoriser le développement professionnel

Bénéficiez de formations en ligne ou en personne présentées par des professionnels et des experts de l’industrie 

Obtenez des certifications pertinentes et reconnues 

Réseauter

Développez votre réseau nord-américain 

Discuter avec des professionnels via un forum fourmillant de nombreux sujets 

La SWANA Québec vient ainsi créer de nouvelles occasions d’échanges de connaissances et d’expertise entre les professionnels de la saine gestion des matières résiduelles issus d’entreprises privées, d’OBNL et de municipalités.

Participer à des événements importants

Soyez informés des programmes et possibilités associées :

  • au Salon international des technologies environnementales AMERICANA à Montréal
  • au symposium canadien de la SWANA qui se déroule aux deux ans
  • au Salon annuel RCON des matières résiduelles aux États-Unis

Le symposium canadien sur la gestion des matières résiduelles

Tous les deux ans, le réseau canadien de la SWANA organise un symposium qui permet aux membres de se retrouver et de discuter de différentes thématiques d’actualité. 

Le périodique SWANA : MSW Management

SWANA produit un magazine aux deux mois destiné à informer ses membres sur les développements récents associés au domaine de la gestion des matières résiduelles.

L’évènement annuel :  WASTECON® devient RCON®

SWANA organise annuellement le RCon® (anciennement WASTECON®), un congrès réunissant des professionnels du domaine de la gestion des matières résiduelles. Des conférences, sessions techniques et tables rondes permettent aux participants de faire du réseautage et de s’informer sur les plus récentes avancées du domaine. Cette conférence se déroule aux États-Unis dans une ville différente chaque année. 

Devenir membre de la SWANA et/ou de Réseau Environnement?

Réseau Environnement est le parrain de la section québécoise de SWANA. Il est toutefois à noter qu’une adhésion à l’une des associations ne signifie pas une adhésion à l’autre. Donc vous pouvez être membre de : 

• Réseau Environnement seulement et vous inscrire sur ce site

• SWANA seulement et vous inscrire sur ce site :  Solid Waste Association of North America (SWANA).

Il est entendu que si vous êtes membre d’une seule association, vous ne profitez pas des avantages de l’autre.

Pour plus d’informations, veuillez contactez :

Iris Laforme, coordonnatrice du secteur Matières résiduelles : [email protected]