Techniques de réhabilitation des sols contaminés et analyse du risque
Techniques de réhabilitation des sols contaminés et analyse du risque
Formation en ligne
Cette formation présente les principales techniques de réhabilitation des sols contaminés et leur application selon différents contextes. Elle aborde l’excavation, les méthodes de traitement in situ ainsi que l’analyse de risque associée. Les participants apprendront à choisir et appliquer des solutions adaptées pour réduire l’impact environnemental et assurer la gestion sécuritaire des sites contaminés.
Formateur : Philippe Giasson, fondateur Enutech Inc
M. Giasson a fondé Enutech Inc en 2002 et y agit à titre de président directeur de projets. Il a rédigé ou supervisé des centaines d'études environnementales phases I à IV et des avis techniques en traitement in situ. Il dirige aussi les projets de traitement in situ par barrière réactive, par réduction biogéochimique, par oxydation biologique et/ou chimique, et par phytoréhabilitation.
Depuis 2018, M. Giasson est aussi vice-président du secteur Sols et eaux souterraines chez Réseau Environnement. Il y est responsable de la planification, l’organisation, le développement et la gestion du secteur et est membre du conseil d’administration.
Titulaire d'un doctorat de l’UQAM en biogéochimie des sols, M. Giasson est également assistant professeur et chargé de cours à l'UQAM et à l'Université de Montréal depuis 2004. Il enseigne différents cours de 1er et 2ème cycle dans le département des Sciences de la Terre et celui des Sciences de l’Environnement.
Cette formation est dédiée aux villes membres du programme d’excellence pour la gestion des terrains contaminés (PEXTC). Toute personne intéressée à adhérer au programme et à bénéficier de cette formation ainsi que de toutes les formations passées et à venir est invitée à contacter la coordonnatrice du programme en cliquant sur le bouton "Je m'inscris".
Date limite d'inscription : 10 novembre 2025