Événement Symposium sur la gestion de l'eau 2025 commence le 23 oct. 2025 08 h 30 min 00 s (America/Montreal)
Eaux pluviales
Lieu : Salle EAUX USÉES Atelier 1 - 2025-10-23 15 h 30 - 2025-10-23 17 h 00 (America/Montreal) (1 heure 30 minutes)

3 conférences

Modérateur : Jean-Luc Martel, Professeur - ETS

Conférence 1 : Mise à jour de la norme CSA pour la biorétention et les jardins de pluie

Les normes CSA W200 (Conception des systèmes de biorétention) et W201 (Construction des systèmes de biorétention) ont été pour la première fois publiées en 2018 et 2019. Après le délai de 5 ans, une mise à jour de ces 2 normes a été initiée, avec la mise sur pied d’un Comité aviseur pan-canadien qui s’est réuni sur une période de 6 mois afin de discuter des éléments qui seraient à modifier ou à ajouter. La deuxième édition de ces 2 normes, maintenant regroupées en une seule norme (CSA W200-26) comprend également la conception et la construction de jardins de pluie en plus des systèmes de biorétention. La présentation fera état des nouveaux éléments de la norme et, en mettant l’emphase sur les discussions ayant conduit aux modifications et ajouts, permettra de mettre en contexte la mise à jour, avec des explications sur les raisons ayant conduit aux modifications. Certaines de ces modifications étaient basées entre autres sur l’expérience acquise par les praticiens durant la période écoulée depuis la première édition et sur une volonté de rendre plus facile l’utilisation des directives. Les normes antérieures ont été mises en application par plusieurs municipalités et concepteurs de systèmes de biorétention au Québec et la nouvelle norme contribuera à élargir encore davantage le domaine d’application pour les jardins de pluie et la biorétention, que ce soit pour la réduction des îlots de chaleur, la gestion locale des eaux pluviales ou le contrôle des débordements pour les réseaux d’égout combinés. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre de son initiative d'infrastructure Bâtiments et codes résilients aux changements climatiques. 

Conférencier : Gilles Rivard, Ingénieur - Hydrologie urbaine - Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

M. Rivard détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et une maîtrise en ressources hydriques de l’Université d’Alberta à Edmonton, avec spécialisation en génie municipal et en ressources hydriques. Il cumule plus de 43 ans d'expérience dans les études de réseaux, de gestion des eaux et de modélisation pour des études de réseaux spécifiques et des projets de gestion des ressources hydriques. Il a occupé depuis l’obtention de son diplôme des postes de responsabilité croissante dans plusieurs firmes importantes de génie-conseil et était jusqu’au début de 2025 Vice-Président, hydrologie urbaine, chez Lasalle|NHC à Montréal. Il est depuis février 2025 à la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) où il accompagne certaines des 82 municipalités de la CMM pour des analyses de ruissellement urbain en vue d’augmenter la résilience de leurs réseaux de drainage.

Il a notamment publié plusieurs articles techniques aux niveaux provincial, national et international et il est l’auteur du livre intitulé Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : concepts et applications publié en 1998, avec une deuxième édition en 2005. Il a complété en 2011 la rédaction du Guide de gestion des eaux pluviales pour le Québec et donne depuis plus de 25 ans des formations dans ce domaine.

Conférence 2 : Guide des infrastructures vertes à Québec; un outil d’aide à la planification, la conception, la réalisation et l’entretien - présentée par la Ville de Québec

Pour devenir une ville verte et résiliente, la Ville de Québec mise sur les infrastructures vertes (IV) comme l'une des solutions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. De ce fait, pour faciliter l’intégration des IV dans les projets d’aménagement et s’assurer qu’elles soient efficaces et durables, un guide dédié et applicable à Québec s’imposait pour permettre à tous les intervenants de bénéficier des connaissances et des meilleures pratiques afin de répondre aux nombreux défis qu’apportent les IV dans l’aménagement et les opérations de la Ville.

Conférencier : Alexandre Baker, Conseiller en environnement - Ville de Québec

M. Alexandre Baker détient une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il possède également un baccalauréat de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en Études de l’environnement et concentration en Géographie. Il travaille depuis 2009 à titre de conseiller en environnement à la Ville de Québec où il intervient dans différents dossiers en lien avec les milieux hydriques, la gestion durable des eaux de pluie et les pratiques d’urbanisme durable.

Co-conférencier : Sébastien St-Onge, Conseiller en environnement - Ville de Québec

Passionné par tout ce qui touche à la planification de l'environnement urbain, Sébastien St-Onge est un spécialiste des infrastructures vertes, de la lutte aux îlots de chaleur, de l'urbanisme environnemental et de la biodiversité. Humaniste avant tout, chacun de ses projets porte une vocation sociale. Son expertise en intermédiation lui permet d'ailleurs de fédérer les gens autour d'enjeux communs, car il croit en l'intelligence collective. Formé en géographie humaine et en urbanisme, il commence sa carrière à Vivre en Ville en verdissement urbain. Après plus de 15 ans à œuvrer en économie sociale, il est maintenant fier de travailler pour la Ville de Québec. Dynamique et créatif, il s'y distingue par sa capacité à rendre opérationnelles des idées complexes et améliorer l'efficacité de projets et démarches multidisciplinaires. Il met aussi un point d'honneur à adapter ses communications aux différents publics et expertises, sachant vulgariser aussi bien dans des ateliers de travail que dans les médias.
Conférence 3 : Entretien des infrastructures : y penser dès la conception

Il s'agira de présenter les éléments à considérer dès la conception des aménagements pour éviter des problémxatiques d'entretien par la suite. Il s'agira de présenter le contexte montréalais, les éléments de conception, les grandes étapes d'entretien et les observations terrain.

Conférencière : Ikram Abdeljelil, Cheffe d'équipe ingénieure - Ville de Montréal-Service de l'eau

Ikram Abdeljelil est une ingénieure possédant une spécialisation dans l’eau et une maîtrise en environnement. Elle œuvre depuis près de 14 ans dans le domaine de l’eau et des sols contaminés. Ikram a intégré l’équipe Infrastructures vertes du Service de l'eau, lors de sa création en août 2022, d’abord comme ingénieure, puis comme cheffe d’équipe. Ikram agit à titre d’experte dans les projets d’aménagement d’infrastructures vertes drainantes sur rue et de parcs éponges. De plus, elle collabore au développement d’outils et de formation. Elle oriente et coordonne son équipe pour rendre la gestion des eaux pluviales plus accessible à tous les collaborateurs.