Salon des technologies environnementales du Québec 2026
2 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Les lieux d’enfouissement technique (LET) représentent la norme actuelle en matière d’élimination des matières résiduelles, avec des technologies et un encadrement visant à limiter les impacts environnementaux de cette activité essentielle à notre société. Toutefois, le passé nous a légué différentes installations basées sur des technologies d’atténuation des risques environnementaux plus passives, comme les lieux d’enfouissement sanitaires (LES). Bien que fermés depuis presque 20 ans, ces derniers continuent d’exercer une pression sur l'environnement, dont les ressources en eau. Cette conférence explorera la gestion des risques environnementaux, notamment au niveau des eaux souterraines et de surface et des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA), des composés persistants de plus en plus préoccupants dans les lieux d’enfouissement des matières résiduelles au Québec. Sur la base des connaissances actuelles, elle mettra en lumière les différences majeures entre les lieux d’enfouissement présentement en activité et les anciens modes d’élimination au Québec, tant sur le plan technique que réglementaire, permettant de mieux cibler les sources de risques de rejets en SPFA et d’orienter les mesures de gestion de ces risques environnementaux émergents.
Co-conférencier : Nicolas Tremblay, Ingénieur à la Direction principale des matières résiduelles, MELCCFP
Diplômé en 2012 en génie géologique et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Nicolas Tremblay travaille au Ministère depuis 2019 dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et plus particulièrement pour le volet « élimination »
Co-conférencière : Fanny Forest, Ingénieur à la Direction principale des matières résiduelles, MELCCFP
Diplômée en 2008 en génie de la construction et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Fanny Forest travaille au Ministère depuis 2015 dans le domaine du génie municipal et dans le domaine de la gestion des matières résiduelles depuis 2017 pour les volets « éliminations et valorisation