Événement Salon des technologies environnementales du Québec 2026 commence le 18 mars 2026 08 h 00 min 00 s (America/Montreal)
Mots et conférences d'ouverture
Présenté par Fondation 2025
Lieu : Salle BD - 2026-03-18 10 h 45 - 2026-03-18 12 h 00 (America/Montreal) (1 heure 15 minutes)
Modérateur de la session : Jean Paquin, Directeur, Fondation 2025


Conférence : Bélugas du Saint-Laurent: Une espèce sentinelle importante pour la biosurveillance de nos écosystèmes

Cette session met en lumière comment l’étude de cette population emblématique permet de mieux comprendre l’impact des contaminants émergents et des rejets aqueux sur le milieu marin, à un moment clé où le Québec s’apprête à investir massivement dans la modernisation de ses infrastructures d’assainissement.

À travers les résultats d’une vaste étude menée sur 40 ans par l’équipe du Dr Jonathan Verreault (UQAM), ainsi que les données issues du projet de science citoyenne Code Béluga, les conférenciers présenteront comment la biosurveillance éclaire les décisions en matière de gestion des eaux et de protection de la biodiversité. La présentation sera bonifiée par une vidéo inspirante du projet Fenêtre sur les bélugas, portée par le GREMM et le Biodôme de Montréal. 


Co-conférencier : Jean Paquin, Directeur, Fondation 2025

M. Paquin est ingénieur chimiste et biochimiste, gradué en 1977. Il a travaillé dans l’industrie pétrolière et a œuvré chez Sanexen depuis 1984 où il a été VP Technologie jusqu’en 2024. Il agit comme conseiller technique et bénévole pour différentes organisations environnementales. L’expérience de M. Paquin englobe le développement et l’application de technologies pour l’amélioration de la qualité de l’environnement. Il travaille en particulier sur une meilleure compréhension de contaminants d’intérêt émergent et sur les actions à mettre en œuvre face à ces composés. Il a œuvré au Collaboratif Grands-Lacs-Saint-Laurent, à l’initiative Assainissement 2.0 de Réseau Environnement et comme conseiller scientifique à la Table de consultation sur les contaminants nocifs non normés. Il finance et pilote des initiatives environnementales avec la Fondation 2025.

Co-conférencier : Antoine Simond, PH. D, UQAM

Antoine Simond a obtenu son doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), se spécialisant en toxicogénomique et métabolomique appliquées aux mammifères marins. Dr Simond a effectué un stage postdoctoral sous la supervision de Dre Tanya Brown (Simon Fraser University), sur divers projets liés aux bélugas du Saint-Laurent, tels que l’identification et le suivi des contaminants prioritaires préoccupants dans l’habitat et le réseau trophique de cette population en voie de disparition, et l’étude des impacts potentiels de ces contaminants sur leur santé à l’aide d’approches multi-omiques. En 2024, il entreprend un projet financé par Fondation 2025, supervisé par Dr Jonathan Verreault (UQÀM), visant à fournir des recommandations ainsi que des outils pour aider le gouvernement du Canada dans ses efforts pour protéger et aider au rétablissement de la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent et continue de s’impliquer dans divers projets en lien avec cette population iconique.

Co-conférencière : Noémie Poirier Stewart, Conseillère - Éducation et vulgarisation scientifique, Génome Québec

Après un parcours en biologie et aux études graduées en écologie animale, elle se spécialise dans la transmission des savoirs. Chez Génome Québec, elle chapeaute les activités de vulgarisation et de démocratisation. Au cours des six dernières années, elle a développé une expertise dans la création et le développement d’initiatives de science participative impliquant l’ADN environnemental. En multipliant les ponts entre le monde scientifique et la société, elle vise une meilleure compréhension de la méthode scientifique, et, plus largement, à lutter contre la polarisation autour des questions scientifiques.