Salon des technologies environnementales du Québec 2026
2 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Une présentation de 15 minutes incluant les questions sur le déploiement de la filière éolienne depuis plus de 20 ans et les enjeux qui ressortent de chacune des périodes jusqu’à aujourd’hui. Qu’est-ce qui préoccupe les communautés aujourd’hui par rapport à ce qui a été vécu lors du premier appel d’offre.
Plus d’une 40ène de projets sont passés par la procédure d’évaluation environnementale et le BAPE et autant sinon plus suivront. À quoi peut-on s’attendre comme enjeux provenant de la population lorsqu’on déploie un projet en 2026 ?
Conférencière : Sylvie Mondor, Directrice d'expertise environnementale et du développement durable, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Bacchelière en agroéconomie de l’Université Laval et en microbiologie, de l’Université de Sherbrooke, Mme Mondor a débuté sa carrière à titre d’agronome conseil en agroenvironnement pour diverses organisations.
Au BAPE depuis 2002 et à titre d’analyste, elle a développé une expertise en participation et consultation publique ainsi qu’en évaluation environnementale et a participé à la rédaction de plus d’une vingtaine de rapports. À la barre de la direction de l’expertise environnementale et du développement durable depuis 2011, elle accompagne une équipe multidisciplinaire d’analystes qui œuvrent en soutien aux commissions d’enquête et au rayonnement de l'institution.