Salon des technologies environnementales du Québec 2026
3 conférences :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
L’ISCO est une technique de réhabilitation courante, mais rarement appliquée à grande échelle et sur le long terme. Cette conférence présentera les défis rencontrés lors de la conception et de la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation sur 20 ans pour un site minier industriel actif de 200 000 m² au Québec.
Le projet, en cours depuis 2019, vise à traiter une contamination historique en hydrocarbures pétroliers, héritée de 70 ans d’activités industrielles, grâce à un plan multidisciplinaire. Sa complexité est accrue par la présence d’un réseau d’infrastructures souterraines dense et vieillissant, nécessitant un processus de perturbation de sols rigoureux. Le projet se distingue également par son suivi environnemental et son cadre santé-sécurité robustes. Des outils de gestion des données jouent alors un rôle essentiel dans la réussite du projet.
Avec une philosophie d’amélioration continue au cœur du plan, la technique ISCO a été adaptée pour optimiser la productivité et réduire les coûts. Après une baisse d’efficacité lors de la deuxième des deux phases d’injection prévues, une phase de biotraitement a été ajoutée au train technologique, révélant une stratégie agile et axée sur la performance. Ce projet démontre l’importance d’une stratégie dynamique à la conception des projets de réhabilitation.
Conférencière : Annalisa Gallinari, Ingénieure en environnement, WSP Canada Inc.
Annalisa Gallinari est ingénieure en environnement basée à Montréal, Québec, et possède plus de sept années d’expérience en réhabilitation des sols. Titulaire d’un baccalauréat en génie des bioressources de l’Université McGill, elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2022. Depuis son arrivée chez WSP en 2018, elle a participé à une gamme projets de réhabilitation de sites contaminés, développant une expertise approfondie des aspects logistiques, techniques et réglementaires liés à la mise en œuvre de solutions de réhabilitation à grande échelle.
Résumé de la conférence :
L’expertise environnementale est une investigation complexe qui doit être basée sur des données scientifiques pertinentes et qui doit être établie en fonction d’une stratégie bien définie. La qualité et la quantité de données disponibles constituent le premier élément essentiel pour favoriser la réussite de toute investigation. À cet effet, le choix des données pertinentes et des bonnes technologies analytiques doit être bien défini dès le début de l’expertise. D’autre part, l’interprétation adéquate des informations et des résultats d’analyses doit être effectuée en considérant une base scientifique fiable de façon à assurer la cohérence des données et générer ainsi des conclusions fiables. La conférence mettra en perspective différentes stratégies pour effectuer l’interprétation des données et des résultats d’analyses et ce, à travers différentes études de cas reliées à des contaminations par des produits pétroliers.
Conférencier : Marc Paquet, Conseiller scientifique senior, AGAT LAboratoires
Monsieur Marc Paquet est chimiste possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine environnemental. Tout au long de sa carrière, Monsieur Paquet a œuvré dans plusieurs domaines tels que les laboratoires d'analyses, la consultation en environnement et les technologies de l'information. Son expertise est notamment reliée aux sites contaminés et à la gestion environnementale. Avec son expérience, il est régulièrement sollicité pour interpréter les résultats d'analyses et pour donner des conseils techniques. Il a également été impliqué comme expert en cour dans le cadre de dossiers juridiques. Il occupe actuellement le poste de conseiller scientifique senior chez AGAT Laboratoires.