Salon des technologies environnementales du Québec 2026
2 conférences et un panel :
Modérateur de la session : À venir
Résumé de la conférence :
Tous les éléments se mettent en place pour que le Québec se taille une place de choix dans le secteur émergent de l'élimination du carbone par captage direct de l'air et séquestration géologique. Cet atelier offrira l'occasion d'en apprendre d'avantage sur les derniers développements dans le domaine: cadre législatif et réglementaire, capacité de stockage géologique dans les Appalaches et la Vallée du Saint-Laurent, innovations technologiques en matière de captage, partenariats avec les communautés locales et Premières Nations.
Conférencier : Mathieu Bouchard, Vice-président Politiques publiques et affaires réglementaires, Deep Sky
Mathieu Bouchard est vice-président, Politiques publiques et affaires réglementaires chez Deep Sky. Mathieu possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. Avocat de profession, il a été conseiller principal du Premier ministre, puis chef de cabinet du ministre du Patrimoine canadien. Après son passage au gouvernement, il a occupé chez KPMG les fonctions de responsable régional des secteurs de l’énergie et des ressources naturelles, ainsi que d’une initiative de services professionnels pour les entreprises et les communautés autochtones.
Résumé de la conférence :
Depuis plusieurs années, la Ville de Québec développe le Test climat, une application qui cible les évaluations à réaliser pour prendre en compte la question du climat dans les projets d’infrastructure. L’objectif est non-seulement de concevoir des infrastructures plus ancrées dans le développement durable, mais également de faire en sorte que les responsables de ces projets acquièrent un réflexe climat. Ancré dans la gestion du changement, cet outil novateur sera implanté graduellement dans les prochaines années.
Conférencier : Hubert Pelletier Picard, Conseiller en environnement, Ville de Québec
Détenteur d’un MBA en responsabilité sociale et environnementale, M. Pelletier Picard a été impliqué dans les travaux d’élaboration du Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec avant d’intégrer l’Équipe climat de la Ville de Québec. Il est spécialisé dans la conception, le suivi et la gouvernance des stratégies de lutte contre les changements climatiques. Ses fonctions l’ont amené à s’impliquer dans une diversité de dossiers, dont celui de la création d’un Test climat, un outil innovant qui facilite la prise en compte des changements climatiques dans les projets d’infrastructure.