Événement Colloque en Gestion des matières résiduelles 2025 commence le 22 oct. 2025 08 h 30 min 00 s (America/Montreal)
Innovations, consommation responsable et inspiration
2025-10-22 16 h 00 - 2025-10-22 17 h 00 (America/Montreal) (1 heure)

2 conférences : 

Modératrice : Marie-Andrée Mauger, Mairesse de l'arrondissement de Verdun - Ville de Montréal

Marie-Andrée Mauger est élue à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, depuis 2013. D’abord conseillère pendant deux mandats, elle est aujourd’hui mairesse de l'arrondissement de Verdun et responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La réduction de notre empreinte écologique et notre adaptation aux changements climatiques sont au cœur de son engagement politique. Au comité exécutif de la Ville de Montréal, elle pilote la mise en œuvre de la Feuille de route en économie circulaire, qui vise à doubler l’indice de circularité de Montréal d’ici 2030, ainsi que l'ambitieux Plan climat de Montréal, qui vise à réduire les émissions de GES de 55 % d'ici 2030 et à rendre notre métropolie résiliente face aux aléas climatiques.

Conférence 1 :  15 ans de consommation responsable, et après ?

Depuis 15 ans, le Baromètre de la consommation responsable suit l’évolution des pratiques, des perceptions et des attentes des Québécois·es. Cette édition anniversaire révèle un double visage : d’un côté, la consommation responsable est désormais bien ancrée dans nos vies quotidiennes – recyclage, réduction du gaspillage, achat local – et elle fait partie intégrante de notre identité culturelle. De l’autre, de nouvelles dynamiques émergent : une montée de la sobriété et de la seconde main, mais aussi une jeunesse ambivalente, curieuse d’explorer la consommation collaborative tout en étant moins engagée dans les pratiques « classiques ». S’ajoute à cela une éco-fatigue grandissante : les citoyen·ne·s attendent désormais des entreprises et des institutions des solutions simples, visibles et accessibles, plutôt que des promesses vertes difficiles à concrétiser. À partir des constats du Baromètre et d’exemples inspirants observés à l’étranger, cette conférence propose de transformer les freins économiques, pratiques et psychologiques en leviers d’action. L’objectif : comprendre comment inspirer plutôt que contraindre, et accélérer concrètement la transition vers une consommation durable. 

Conférencier : Fabien Durif, Professeur titulaire, Directeur, Observatoire de la consommation responsable, ESG UQAM

Professeur titulaire au département marketing de l’ESG UQAM, Fabien Durif (Ph.D.) est un expert reconnu en consommation responsable et nouvelles tendances de consommation (75 articles dans des revues scientifiques, + de 130 actes de colloques, + de 150 rapports/outils de mobilisation de connaissances, + de 4 M$ de subventions de recherche et de contrats de recherche partenariale). Il dirige l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et le Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité (GreenUXlab). Il collabore régulièrement avec les ministères et les organisations et intervient souvent dans les médias (+ de 500 interventions), notamment en tant que chroniqueur Science & Environnement à Radio-Canada depuis 2017 (émission Moteur de recherche, Les Éclaireurs).

Conférence 2 : Retombées économiques, sociales et environnementales du secteur du réemploi.

En 2022, RECYC-QUÉBEC a mené une consultation afin de formuler des recommandations au gouvernement en vue d’accélérer la transition vers la réduction, le réemploi et la consommation responsable. Cette démarche a mis en évidence que la réduction à la source des matières résiduelles passe notamment par la promotion d’initiatives de réemploi. Toutefois, aucun portrait clair du réemploi au Québec, ni de ses impacts sur l’économie et l’environnement, n’a été dressé au cours de la dernière décennie. Dans ce contexte, RECYC-QUÉBEC a mandaté Aviseo Conseil pour réaliser une étude visant à quantifier les impacts du secteur du réemploi, incluant la réparation, et à en mesurer les retombées environnementales, sociales et économiques. Cette conférence présente les résultats principaux de l'étude menée par Aviseo.

Conférencière : Joséphine De Bruycker, Consultante en économie - Aviseo Conseil

Joséphine De Bruycker est consultante en économie chez Aviseo Conseil. Elle s'est jointe à l'équipe d'Aviseo Conseil en mai 2023. Ayant obtenu sa maîtrise à HEC Montréal et détentrice d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal, Joséphine se spécialise en études d’impacts économiques de projets d’énergie, d’infrastructure, et de transport. Elle est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Co-conférencier : Alexandre Ainsley, Directeur - Aviseo Conseil

Alexandre détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval et en commerce de l’Université Concordia. Il a travaillé près de trois ans au ministère des Finances du Québec en tant qu’analyste en politiques locales, écofiscales et de transport, développant une expertise en tarification et financement des transports. Son parcours professionnel et académique lui a permis d’intégrer des connaissances en finances publiques, fiscalité environnementale et communication. Il a présenté la tarification routière à des événements internationaux et a travaillé sur des enjeux ESG liés au transport. Alexandre a aussi complété le parcours Jeune Administrateur de l’IGOPP.