Événement Colloque en Gestion des matières résiduelles 2025 commence le 22 oct. 2025 08 h 30 min 00 s (America/Montreal)
GMR : perspective CRD et infrastructures de proximité
Présenté par Cyrculia
2025-10-22 11 h 00 - 2025-10-22 12 h 30 (America/Montreal) (1 heure 30 minutes)

2 conférences et 1 panel :

Modératrice : Sandra Messih, Vice-présidente Services-Conseils - Cyrculia

Conférence 1 : Portrait des CRD

Présentation des chiffres les plus récents de l'industrie, de la feuille de route CRD, des actions prioritaires et l'étude de caractérisation dans les centres de tri (primeur).

Conférencier : Nicolas Bellerose, Conseiller en environnement - RECYC-QUÉBEC

Nicolas Bellerose est conseiller en environnement chez RECYC-QUÉBEC depuis maintenant près de 14 ans. Il est dans l’équipe agissant pour le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), notamment en veillant à assurer une gestion écoresponsable de ces résidus tout en encourageant les meilleures pratiques.

Panel : Planifier la déconstruction

Ce panel réunit des acteurs du monde municipal pour discuter des meilleures pratiques en matière de planification de la déconstruction. À travers des expériences concrètes, les panélistes aborderont les défis liés à l’organisation en amont. Une occasion de réfléchir à la manière dont les municipalités peuvent jouer un rôle clé dans la transition vers une gestion plus circulaire. 

Animatrice du panel : Nathalie Drapeau, Directrice générale - Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMR)

Panelistes : 

Sébastien Beauregard - Surcy

Sébastien Beauregard est architecte et cofondateur de SURCY, une entreprise d’économie sociale dédiée au réemploi de matériaux de construction. Titulaire de maîtrises en architecture (University of Toronto et PUC du Chili), il cumule plus de 14 ans d’expérience en bâtiment en France et au Canada. Par le biais de SURCY, il accompagne professionnels et organisations dans l’adoption de solutions circulaires concrètes, alliant écoconception, réduction du carbone intrinsèque et valorisation des matières résiduelles, et contribue à repenser durablement les pratiques et standards du secteur de la construction.

Ariane Blais - Synergie Économique Laurentides

Ariane Blais, biologiste et détentrice d’une maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke), se spécialise en économie circulaire. Elle a d’abord accompagné des entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres via le Fonds Écoleader. Aujourd’hui chargée de projets en déconstruction, réemploi solidaire et exemplarité municipale, elle soutient activement les villes, municipalités et acteurs régionaux dans l’implantation de stratégies circulaires. Elle contribue à la mise en œuvre de la Feuille de route des Laurentides, favorisant l’innovation et le développement durable à l’échelle locale.

Marie Hélène Gaboury, Chargée de projets - Ville de Montréal

Marie-Hélène Gaboury a grandi à Sherbrooke et vit à Montréal depuis 37 ans. Elle y a fondé sa famille et complété des études en architecture ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet à l’Université de Montréal. Après dix ans de travail en architecture, elle œuvre depuis 23 ans à la Ville de Montréal dans la gestion de projets d’envergure. Elle a contribué à la mise en œuvre de secteurs clés comme celui de la place Valois, du MIL Montréal, du parc Jean-Drapeau, du Champ-de-Mars et de la place des Montréalaises. Elle travaille actuellement sur les projets des Faubourgs et de l’écoquartier Louvain.
Conférence 2 : Construction circulaire : recommandations concrètes pour accélérer la circularité au Québec

Alors que le secteur de la construction est l’un des plus grands générateurs de matières résiduelles au Québec, il représente aussi un levier majeur pour la transition vers une économie plus circulaire. À partir des travaux du Lab Construction du CERIEC, cette présentation propose une synthèse des recommandations formulées pour soutenir le secteur vers plus de circularité, en s’appuyant sur les constats issus de projets d’expérimentation et de la cocréation avec les parties prenantes. Ces recommandations visent à outiller les décideurs publics et les acteurs de terrain. Elles soulignent notamment l’importance d’un meilleur accès à l’information sur les flux de matériaux, de mécanismes d’incitation financière, et de nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics, entreprises et chercheurs. Cette conférence s’adresse à toute personne souhaitant passer de l’intention à l’action en matière de circularité, et propose des pistes concrètes pour intégrer ces principes dans les politiques, les projets de construction et les pratiques professionnelles du secteur. 

Conférencière : Alice Rabisse, Chargé.e de projet construction circulaire - CERIEC

Diplômé.e d’un master en Génie Énergétique et Environnement, Alice travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Au fil de ses expériences en France puis au Québec, iel a développé de solides connaissances techniques autour de cet enjeu ainsi que des compétences en gestion de projet et coordination de parties prenantes multiples et diversifiées.

Aujourd’hui, iel est chargé.e de projet pour le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) à l’École de technologie supérieure (ETS) dans le cadre duquel iel accompagne les acteurs du laboratoire dans la réalisation de leurs projets d’expérimentation de solutions qui peuvent accélérer la transition du secteur de la construction vers la circularité.