Événement Colloque en Gestion des matières résiduelles 2025 commence le 22 oct. 2025 08 h 30 min 00 s (America/Montreal)
Gestion des matières résiduelles (GMR)
2025-10-22 09 h 30 - 2025-10-22 10 h 30 (America/Montreal) (1 heure)

2 conférences : 

Modérateur: Mathieu Guillemette, Vice-présidente - Éco Entreprise Québec

Conférence 1 :  Bilan de la GMR au Québec

RECYC-QUÉBEC présente les plus récents résultats du Bilan de la gestion des matières résiduelles (GMR) et de l’Étude de caractérisation à l’élimination dans le cadre d’une conférence en format questions-réponses, favorisant les échanges et les réflexions.

Ce portrait actualisé permettra de mettre en lumière les tendances, les avancées et les défis du secteur. On y abordera notamment :

  • La quantité de matières résiduelles éliminée en 2023 et la variation de l’élimination au cours de la dernière décennie -La composition des matières résiduelles éliminées selon les grands secteurs d’activité - Les chiffres clés en lien avec nos cibles de recyclage et de valorisation

Cette rencontre sera l’occasion de poser un regard sur l’évolution du système, d’interpréter les données et de discuter des enjeux à surveiller.

Conférencier : Francis Vermette, Vice-président Opérations et Développement - RECYC-QUÉBEC

Francis Vermette détient une maîtrise en géographie. Chez RECYC-QUÉBEC depuis 2007, il a été notamment responsable et expert contenu dans le cadre des bilans de la gestion des matières résiduelles au Québec, de même que pour différentes études de caractérisation d’envergure provinciale réalisées tant au niveau résidentiel et commercial qu’à l’élimination.

Après avoir été nommé successivement chef d’équipe puis directeur des Opérations en 2018, alors qu’il avait entre autres sous sa gouverne la gestion des services aux municipalités, de la collecte sélective, des matières organiques et des résidus de construction, de rénovation et de démolition, il a été promu directeur principal des Opérations en 2023.

Depuis avril 2024, il occupe la fonction de vice-président Opérations et développement, un poste clé qui lui permet d’avoir un impact à la fois stratégique et opérationnel sur les activités de la Société.


Conférence 2 : Débusquer les coûts cachés de vos déchets

On le sait, les matières résiduelles créent une pression économique sur nos entreprises, mais à quel point? L’Analyse des coûts des flux de matières (ACFM) va bien au-delà des frais visibles de gestion des matières résiduelles : elle met aussi en lumière les coûts « cachés » liés aux intrants, à l’énergie, à la main-d’œuvre ou encore à l’amortissement des équipements. S’appuyant sur son expertise, le CTTÉI présente la méthodologie qu’il a co-développée avec le CerCeDD de l’Université Laval et démontre comment l’ACFM devient un levier stratégique pour transformer les pertes de vos entreprises en opportunités économiques insoupçonnées. Venez découvrir comment aider vos entreprises à repérer de réelles occasions de réduction à la source, optimiser leurs procédés et accroître leur rentabilité… tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Conférencier : Vincent Ayotte, Chargé de projets - Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’École de Technologie Supérieure, Vincent a un intérêt marqué pour les modèles d’affaires innovants et les méthodologies d’analyse environnementale. Son expérience en milieux industriels lui donne une compréhension profonde de la réalité des milieux de production et de leurs acteurs. Il oriente donc ses interventions pour favoriser l’échange d’idées, l’adoption des stratégies de l’économie circulaire et, surtout, pour autonomiser ses partenaires dans l’interprétation de leur écosystème.