Le Colloque en gestion des matières résiduelles 2026 célèbre l'excellence municipale en économie circulaire et en réduction des matières résiduelles.

VICTORIAVILLE, le 20 octobre 2026 – Le Colloque sur la gestion des matières résiduelles 2026, organisé par Réseau Environnement, célèbre sa 26e édition.


Rassemblant plus de 350 participantes et participants issus des municipalités, des entreprises, des organismes publics et du milieu académique, cet événement phare favorise le partage des connaissances, l'innovation et la collaboration afin d'accélérer la transition vers une économie circulaire au Québec, et ainsi découvrir les meilleures pratiques et les solutions innovantes en gestion des matières résiduelles. L'un des moments forts du Colloque est sans contredit la Cérémonie du programme d’excellence en gestion des matières résiduelles (PEX GMR), qui souligne les efforts remarquables des municipalités et organismes municipaux ayant démontré des résultats concrets en réduction, récupération et valorisation des matières résiduelles.


Cette année les municipalités récompensées sont :


4 étoiles (réduction de 5 % à 9,9 %)

  • Ville de Sherbrooke

3 étoiles (réduction de 2,6 % à 4,9 %)

  • Ville de Victoriaville
  • MRC du Fjord-du-Saguenay

1 étoile (réduction de 1 %)

  • Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)

Prix Coup de coeur 2026

  • Catégorie Collaboration et mobilisation: La MRC du Fjord-du-Saguenay reçoit ce prix pour son projet «Un seul bac pour mieux réduire, récupérer et valoriser!». Le jury a souligné le leadership démontré lors de l'adoption et de la mise en oeuvre du projet, lequel a mobilisé les équipes techniques et les décideurs municipaux. Cette initiative a permis de réduire de 10 % les déchets enfouis grâce à une meilleure orientation des matières vers les bonnes filières de récupération et de valorisation.


  • Catégorie Réduction à la source: La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) est récompensée pour son programme de subventions aux citoyens visant à réduire l'utilisation de produits à usage unique. Le programme encourage notamment la réparation de produits électroniques et électroménagers, une pratique exemplaire d'économie circulaire qui contribue directement à la réduction des déchets à la source.


 « Nous sommes fiers de présenter cette cérémonie qui met en lumière des initiatives inspirantes qui démontrent que les efforts déployés partout au Québec génèrent des résultats tangibles. Ces réalisations constituent des modèles inspirants pour l'ensemble des municipalités engagées dans une gestion plus durable des ressources » a mentionné Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement.


Pour en savoir plus sur le Colloque en gestion des matières résiduelles.

Pour en savoir plus sur le Programme d'excellence en gestion des matières résiduelles.






Se connecter pour laisser un commentaire.
Élections 2026: une feuille de route commune pour la transition écologique du Québec