Ateliers GDEP – Numéro 4

Date

18 Fév 2021

Atelier 4 : Trois projets en gestion de l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques dans Brome-Missisquoi

Le jeudi 18 février de 10h à 12h

Description

Le Projet Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes dans les milieux agricole, montagneux et urbain de Brome-Missisquoi, rendu possible grâce au financement du Fond Vert via le programme Climat-Municipalité phase 2, permet d’expérimenter des mesures de gestion des eaux pluviales dans différents types de milieux typiques de Brome-Missisquoi. Les organismes de bassins versants de la baie Missisquoi et de la Yamaska ainsi que l’organisme le RAPPEL sont notamment impliqués dans cette démarche d’innovation sociale.

La MRC de Brome-Missisquoi, en raison de son climat, de la diversité de son territoire et de son dynamisme, constitue un laboratoire important pour développer de meilleures pratiques en adaptation aux changements climatiques. Le projet se décline en trois volets : en secteur montagneux dans le bassin versant du lac Davignon, en secteur urbain à Bedford et en secteur agricole, autour de cours d’eau nécessitant des travaux d’entretien. Lors de cet atelier, les trois volets seront présentés, avec un accent sur le secteur montagneux, où plusieurs options ont été testées pour corriger l’érosion, ralentir le débit de l’eau et intercepter les sédiments avant leur rejet le réseau hydrographique.

Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant.

Formatrices et formateur

Simon Lajeunesse

Simon Lajeunesse, MRC Brome-Missisquoi

Johanne Bérubé, OBV Baie Missisquoi

Conférenciers / conférencière à venir

À qui s’adresse cette formation

Ces webinaires s’adressent aux intervenantes et intervenants du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. Elle cible également toute autre personne concernée par la gestion des eaux pluviales.

 

Au programme

Ces ateliers de formation visent à faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière. Ils permettront d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en gestion des eaux pluviales et feront connaître des outils adaptés à ce type de démarche.

 

Dates et heures

Les webinaires se déroulent sur deux demi-journées :

Atelier 3 : Le mercredi 17 février de 14h à 16h15

Atelier 4 :Le jeudi 18 février de 10 h à 12 h


Ces ateliers de formation de deux demi-journées sont présentés gratuitement et s’inscrivent dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du MELCC. Ils ont pour objectif de présenter les outils et mesures à adopter pour des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales et renforcer l’adaptation aux changements climatiques dans la gestion des risques liés à l’eau.

Ces ateliers sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).

En collaboration avec le ROBVQ

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *