Traces Québec, une initiative de Réseau Environnement, offre une solution intégrée pour la traçabilité des sols contaminés au Québec.

Le recours à un système de traçabilité des mouvements des sols contaminés permet d’assurer que tous les sols arrivent à la destination prévue et que ce lieu détienne une autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ou le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des parcs (MECP) en Ontario. Le système de traçabilité de Traces Québec répond aux recommandations du document « Bonnes pratiques en matière de traçabilité des sols contaminés excavés », publié par le MELCC en août 2018.

À l’ère de la transparence et de l’écocitoyenneté, Traces Québec permet aux propriétaires de sols contaminés de démontrer hors de tout doute leur exemplarité en matière de gestion responsable de ces matières.

Contexte historique

Inspiré des initiatives en vigueur en Europe, le modèle québécois de réhabilitation des sols contaminés a longtemps fait figure d’innovateur en Amérique. Mettant l’accent sur le traitement plutôt que l’excavation et ne considérant pas les sols comme des déchets, il s’est également démarqué de l’Europe en créant un modèle unique en son genre.

Traces Québec est la résultante d’une volonté des gouvernements, villes et intervenants impliqués dans la gestion et le traitement des sols contaminés afin de contrer les déversements illégaux. Il est primordial pour tous les propriétaires de sols contaminés d’avoir la certitude que ceux-ci sont disposés dans des sites autorisés par les instances gouvernementales.

Qui peut utiliser Traces Québec?

Tous les propriétaires ainsi que les intervenants impliqués dans la gestion des sols contaminés excavés, soucieux de leur bonne gestion. Les organismes publics et parapublics, les entreprises du secteur privé en sortiront gagnants et pourront aisément témoigner de leur bonne gestion. Une gestion dans le respect des lois et règlements en matière de protection de l’environnement ; voilà l’apport essentiel de Traces Québec.

Fonctionnement et plateforme utilisée

Traces Québec offre un service clé en main pour le montage de votre projet. Avec Traces Québec la traçabilité est plus accessible et simple d’utilisation que jamais, soit pour tracer des matières résiduelles et/ou des sols contaminés. Grâce à sa collaboration avec le Groupe OPTEL, Traces Québec est en mesure de mettre à profit toute son expertise en gestion de projet de sols contaminés et de matières résiduelles (CRD).

GeoTrace du Groupe OPTEL est la plateforme utilisée par Traces Québec. Ce système de traçabilité polyvalent et efficace a été conçu pour retracer les matières premières tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cette collaboration permet d’offrir une plateforme mieux adaptée aux besoins du marché, grâce aux connaissances et à l’expérience en gestion des sols contaminés de Traces Québec et aux 30 ans d’expertise en traçabilité du Groupe OPTEL.

 

Inscription et devis

Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à [email protected] pour de plus amples informations.

Pour plus de renseignements, contactez :
Ghislain Vallée | Directeur général Traces Québec
(581) 986-1941
[email protected]