Sols et Eaux souterraines

Présentation

Le secteur Sols et Eaux souterraines couvre les problématiques de la réhabilitation des terrains contaminés et de la protection des eaux souterraines. Le secteur regroupe les principaux acteurs du milieu incluant les ministères, les firmes et consultants spécialisés en évaluation de site et décontamination, les sites d’enfouissement et les intervenants municipaux.

Les grands dossiers actuellement en chantier sont :

  • la traçabilité des sols contaminés avec Optel;
  • la valorisation des sols faiblement contaminés;
  • la caractérisation des terrains contaminés;
  • la nouvelle politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés;
  • la réhabilitation des sites urbains contaminés.

Enfin, les membres mettent en place chaque année le Colloque Sols et Eaux souterraines qui aborde les sujets d’actualités dans le domaine.

Comités sectoriels

Au sein du secteur Sols et Eaux souterraines, nos comités permanents et ad hoc sont le pivot de notre action collective. Ces groupes réunissent des experts et des professionnels engagés, favorisant un espace d’échange et de collaboration unique. Leur objectif ? Partager savoir-faire et expériences pour adresser efficacement les défis environnementaux actuels et anticiper ceux de demain. 

Ces comités sont essentiels pour : 

Fédérer les connaissances : Ils créent des ponts entre les différents acteurs du secteur, permettant un partage riche et diversifié d’expertises. 

Guider les actions : Grâce à une vision stratégique partagée, ils orientent les initiatives de Réseau Environnement vers les priorités les plus impactantes. 

Inspirer l’innovation : En confrontant les expériences de chacun, ils encouragent l’émergence de solutions novatrices et adaptées. 

Votre participation active dans ces comités représente une opportunité de contribuer significativement au progrès environnemental et au dynamisme de notre secteur. Ensemble, façonnons un avenir durable. 

Directeur de comité : Philippe Giasson (Enutech) 

  • Patrick Fournier (Tetra Tech) 
  • Denis Millette (Polytechnique Montréal) 
  • Didier Octeau (CDC-DCC) 
  • Samuel Roger (Signaterre Environnement) 
  • Guillaume Drolet (Ville de Québec) 
  • Johanna Huard (Ville de Québec) 
  • Olivier Charbonneau-Charrette (Solmatech) 
  • Daniel Deschênes (Englobe) 
  • Lisa Lamouline (Sanexen) 
  • Laurence Faucher (Remblayage Solterra) 
  • Jacques Blanchet (Englobe) 

Comités ad hoc

Un comité ad hoc est une entité temporaire mise en place par Réseau Environnement pour remplir une mission spécifique. Sa création intervient généralement en réponse à des consultations publiques ou pour formuler des commentaires sur des problématiques ciblées qui touchent nos membres dans leur domaine d’expertise.  

La vocation de ces comités est d’apporter une expertise éclairée et des solutions concrètes sur des enjeux environnementaux actuels. Ils rassemblent des professionnels et des passionnés d’horizons divers, unis par la volonté de contribuer positivement aux débats et aux actions sectorielles. Une fois leur objectif atteint, ces comités sont dissous, laissant place à de nouvelles structures adaptées aux défis émergents. 

  • Comité Disposition de sols contaminés
  • Comité Caractérisation des sols contaminés 
  • Comité Lignes directrices pour la valorisation des sols contaminés 
  • Comité Événement – Secteur SES: Pour chaque événement organisé par Réseau Environnement, un comité dédié au secteur concerné est mis en place, invitant chacun à contribuer activement à l’élaboration du programme. Cette initiative vise à enrichir la diversité et la qualité des événements grâce à une participation collective.

TRAÇABILITÉ

Traçabilité

Ce 28 juin, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charrette, a annoncé l’adoption du Règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés. Cette nouvelle réglementation prévoit l’utilisation obligatoire du système gouvernemental de traçabilité Traces Québec pour tout mouvements de sols contaminés à l’extérieur de leur terrain d’origine. Bien que le nom et le logo de Traces Québec aient appartenu à Réseau-Environnement, le MELCC les utilise désormais pour désigner son système gouvernemental de traçabilité des sols contaminés excavés qui sera disponible au moment opportun sur le site Web d’Attestra.

Notez que le système gouvernemental est différent du système GeoTrace développé par Optel et que ce dernier peut toujours être utilisé jusqu’au 1er janvier 2023 pour effectuer la traçabilité des sols contaminés non visés par le règlement. Pour plus d’informations, visiter la page du système de traçabilité GeoTrace

Témoignages

Webinaires reliés

Consultez les derniers webinaires pour ne rien manquer.

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.