PRÉSENTATION

Le secteur Sols et Eaux souterraines couvre les problématiques de la réhabilitation des terrains contaminés et de la protection des eaux souterraines. Le secteur regroupe les principaux acteurs du milieu incluant les ministères, les firmes et consultants spécialisés en évaluation de site et décontamination, les sites d’enfouissement et les intervenants municipaux.

Les grands dossiers actuellement en chantier sont :

  • la traçabilité des sols contaminés avec Traces Québec;
  • la valorisation des sols faiblement contaminés;
  • la caractérisation des terrains contaminés;
  • la nouvelle politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés;
  • la réhabilitation des sites urbains contaminés.

Enfin, les membres mettent en place chaque année le Colloque Sols et Eaux souterraines qui aborde les sujets d’actualités dans le domaine.

Nouveau : Formations à  venir pour les techniciens en environnement

Réseau Environnement et l’AQVE ont annoncé en 2019 la mise en place d’un projet pilote de formations et de certification des techniciens en environnement. Le projet a notamment reçu l’appui du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques qui collabore directement à l’élaboration du contenu.

Au moyen de formations développées par Réseau Environnement et d’une certification offerte par l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE), les travaux de caractérisation et réhabilitation de sites se trouveront renforcés par l’expertise uniforme et de qualité des techniciens en environnement.

Ces formations contribueront au savoir-faire des techniciens en développant des acquis adaptés aux besoins du marché en constante évolution, tout en soutenant le secteur et l’innovation des techniques de terrain.

Ces formations seront disponibles au cours de l’année 2020 et aborderont les techniques de caractérisation, l’échantillonnage, les techniques de réhabilitation, la traçabilité et plus encore.

Vous êtes un(e) technicien(ne) ou un employeur et vous voulez en savoir plus? Restez informé(e)!

* indicates required