Eau

- Ateliers GDEP - Ateliers de formation en gestion durable des eaux pluviales -

Dans le contexte actuel des changements climatiques, les problèmes liés à la gestion de l’eau, et notamment les eaux de ruissellement, risquent de s’accentuer.  

Afin d’encourager les municipalités à adopter des pratiques favorables à une gestion durable des eaux pluviales (GDEP), Réseau Environnement et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) ont mis en place une série de webinaires sur cette thématique. 

 

Objectif 

Ces ateliers de formation ont pour objectif de faire connaître les enjeux liés à la gestion durable des eaux pluviales, orientés aussi bien sur l’aménagement du territoire que sur les infrastructures, et à présenter des outils, des pistes de solutions et des exemples de réalisations fructueuses en la matière pour acquérir les notions de base nécessaires à une bonne mise en place de projets en GDEP.  

 

Pour qui? 

Ces ateliers s’adressent aux intervenants et intervenantes du domaine municipal et à toutes les personnes impliquées dans la gestion des eaux pluviales de leur communauté. 

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) et s’inscrit dans la vision de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2023.

Visionner les Ateliers

Le 15 octobre 2020

Formateur 

Marcel Roy, J.F. Sabourin et associés inc. (JFSA)

 

Accéder à la présentation PDF

Le 17 février 2021

 

Formatrices et formateurs  

Lydia Boldu-Paradis, Ecohabitation

Sabine Vanderlinden, OBV Yamaska

Sébastien Fortin-Demers, OBV Yamaska

 

Accéder à la présentation PDF

Le 17 février 2021 Formatrices et formateurs   Simon Lajeunesse, MRC Brome-Missisquoi Johanne Bérubé, OBV Baie-Missisquoi Guillaume Miquelon, RAPPEL   Accéder à la présentation PDF