Eau

Assainissement 2.0

Mis sur pied par Réseau Environnement, en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent, le groupe « Assainissement 2.0 » a émis des recommandations visant à réussir la modernisation des ouvrages municipaux d’assainissement d’eaux usées (OMAEU) et des stations de récupération de ressources de l’eau (StaRRE) au Québec.

Le groupe a publié en mars 2021 des fiches descriptives concernant 10 enjeux spécifiques ainsi que les recommandations associées :

  1. Bio-surveillance dans les écosystèmes
  2. Un meilleur accompagnement, un guichet unique
  3. Composés nocifs non normés
  4. Réduction des débits et des contaminants à la source
  5. Réduction des surverses
  6. Systèmes non raccordés
  7. Projets pilotes et nouvelles technologies
  8. Gouvernance
  9. Financement stable et prévisible
  10. Plages et activités nautiques

À propos du groupe de travail « Assainissement 2.0 »
Le groupe de travail « Assainissement 2.0 » a été mis sur pied par Réseau Environnement à la suite d’un consensus dégagé à l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau organisé en octobre 2019. Un leadership fort est nécessaire pour mettre en œuvre les actions requises pour mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels au Québec. Le comité est composé d’experts et est chapeauté par un comité directeur. Trois tables de travail traitent respectivement du volet sur la qualité du milieu, du volet municipal règlementaire et du volet agricole. L’organisme Stratégies Saint-Laurent s’est joint à l’initiative pour coordonner le projet.

Visionner le webinaire sur le sujet

Webinaire – Mieux assainir les eaux du Québec pour une économie verte

Ce webinaire a été présenté à l’occasion de la semaine de l’économie verte.

Quelles sont les actions à prioriser pour réussir la modernisation des ouvrages municipaux et protéger l’environnement comme la santé humaine ? Ce webinaire présentera des pistes de solutions pour une économie toujours plus verte. 

Intervenantes et intervenants