Présentation

Le secteur Eau couvre essentiellement les thématiques de l’eau potable, des eaux pluviales et des eaux usées, de même que tout ce qui touche à la qualité des plans d’eau du Québec. Le secteur comprend des acteurs publics, parapublics et privés, tel que les ministères, les organisations municipales, les chaires de recherche universitaire, les firmes de génie-conseil ainsi que des équipementiers et fournisseurs spécialisés en hydraulique et traitement de l’eau.

Les grands dossiers du moment concernent notamment :

  • La gestion des eaux usées municipales et des eaux pluviales;
  • L’assainissement décentralisé communautaire;
  • La protection des sources d’eau potable;
  • L’économie d’eau potable;
  • La formation des opérateurs.

Dans le but de faire la promotion des avancées technologiques, opérationnelles et réglementaires du secteur, les membres mettent en place chaque année le Symposium sur la gestion de l’eau, rassemblant chaque année plus de 350 experts du domaine.

Finalement le secteur eau représente environ 47 % des membres de l’Association et compte près de 650 délégués. Réseau Environnement est aussi la section québécoise de l’American Water Works Association (AWWA) et de la Water Environment Federation (WEF), deux associations nord-américaines, qui agissent pour la gestion et la protection de la ressource eau.

Comités sectoriels

Le secteur Eau comprend plusieurs comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises, au Québec et ailleurs, afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programmes

Le secteur Eau comprend également cinq programmes de sensibilisation et d’aide à la bonne gestion de l’eau :

  • Programme d’excellence en eau potable – Traitement,
  • Programme d’excellence en eau potable – Distribution,
  • Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau,
  • Programme d’économie d’eau potable
  • Municipalité Écon’eau

American Water Works Association

Réseau Environnement est la section de l’American Water Works Association au Québec, un organisme dont la mission est de faire progresser la santé publique, la sécurité et le bien-être en rassemblant les efforts de l’éventail complet de la communauté de l’eau.

Water Environment Federation

Réseau Environnement agit à titre d’association membre de la Water Environment Federation, WEF, pour le Québec. À ce titre, un délégué est nommé par le conseil d’administration de Réseau Environnement pour représenter les intérêts de l’association au sein de la WEF.

Témoignages de nos membres

13 mai 2020 :

‘’ La Ville de l’Assomption est membre de Réseau Environnement depuis plus de 20 ans. Que ce soit via ses comités sectoriels et régionaux, ses programmes d’excellence en eau et en gestion des matières résiduelles, Réseau Environnement a toujours su créer une offre de services plus que satisfaisante pour notre municipalité. Les outils offerts dans ces différents programmes d’excellence sont utilisés au sein de notre municipalité comme indicateurs de gestion de performance dans nos opérations quotidiennes.

La pandémie actuelle démontre encore une fois l’efficacité de Réseau Environnement dans la coordination et concertation de tous les acteurs du milieu.

Il est impossible de passer sous silence, le travail et le dynamisme exceptionnel du secteur Eau dans la situation actuelle que nous vivons. Groupes de travail, webinaires, concertation avec le MELCC, INSPQ, APSAM  etc…. Tous travaillent vers une démarche commune et uniforme grâce au leadership de Réseau Environnement …. C’est ce qui en fait sa force et rend ‘’notre’’ Association unique en Amérique du Nord ’’

Christian Sauvageau, Ville de l’Assomption

Dès le tout début de la pandémie, les webinaires de Réseau Environnement nous ont permis d’être à l’affût des meilleures pratiques de gestion pour assurer la continuité de nos opérations de production d’eau potable. L’accès privilégié aux autorités ministérielles ainsi que les conseils du Dr. Denis permettaient des échanges pertinents qui ont influencé nos mesures de prévention et ont pu rassuré tant nos employés que notre haute direction et nos élus.

Maxime Veillette; Ville de Trois-Rivières