Biodiversité

- Programme d'excellence pour la biodiversité -

Présentation du programme 

Adhérer à un cadre normatif de gestion de la biodiversité implique de modifier certaines pratiques et d’investir dans l’acquisition de connaissances sur la biodiversité du territoire municipal.  Bien que plusieurs organisations municipales soient déjà actives dans ce domaine, il n’existe pas d’apparente cohésion dans le monde municipal sur la manière d’encadrer et de mesurer l’impact des actions en protection de la biodiversité.

L’objectif du Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD) est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise.  Le PEXBD fournit donc un outil de référence en matière de gestion de la diversité biologique adapté aux actions et aux modèles de gestion municipale pour encourager les élus et élues, les gestionnaires et les fonctionnaires municipaux à prendre des décisions plus adaptées à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité.

À qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse aux organisations municipales (OM) : MRC, municipalités et villes.  

Les objectifs du programme :

Les objectifs spécifiques de la présente démarche sont divers :  

  • Sensibiliser les organisations municipales et mettre en valeur les avantages directs de la protection des écosystèmes;  
  • Stimuler l’approche participative et le partage d’expertise entre les professionnels du milieu;  
  • Outiller les organisations municipales pour évaluer leurs actions années après année;  
  • Reconnaître les efforts des organisations municipales; 
  • Encourager les actions de conservation et de mise en valeur de la biodiversité; 
  • Diffuser les exemples de bonnes pratiques.  

 Standardiser le suivi de la performance municipale permettra d’établir une base de comparaison d’une organisation pour évaluer sa progression dans le temps et par rapport à des standards établis par les instances internationales ou gouvernementales.    

Le but est d’augmenter le niveau de connaissances et de suivis réalisés par les organisations municipales afin qu’elles prennent des décisions éclairées basées sur des faits et des résultats.  

Pour aller plus loin dans cet apprentissage, des rencontres d’échanges et de meilleures pratiques sont organisées pour soutenir l’ensemble des organisations municipales dans leur démarche.  

Fonctionnement du programme

Axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en gestion de la biodiversité, le PEXBD mise sur l’approche participative et le partage d’expertise. Les progrès de l’organisme municipal participant sont évalués annuellement grâce à une grille d’indicateurs. Cette évaluation se décline en niveaux et en étoiles, qui permettent respectivement de mesurer la progression ainsi que la performance.  

À noter : les programmes d’excellence sont réservés aux membres de Réseau Environnement. Vous n’êtes pas encore membres ? Adhérez dès maintenant au plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et profitez de nombreux avantages !  

Outils et guides 

Afin d’effectuer l’évaluation annuelle de la performance et de la progression des municipalités, une grille d’auto-évaluation et un guide méthodologique détaillant chacun des indicateurs sont fournis aux organismes municipaux.  

D’autres outils sont également mis à la disposition des participantes et participants tels que :  

  • Une plateforme Web pour visualiser les avancées sur le plan de biodiversité pour les membres du Programme ;  
  • Un soutien en géomatique pour le calcul de certains des indicateurs ;  
  • Un guide d’accompagnement pour le développement de projets en biodiversité.  

 

Accompagnement personnalisé 

Pour soutenir davantage les municipalités participantes, notamment celles de petite taille, dont les ressources humaines sont souvent limitées, une ressource à temps partiel guide les participants dans l’implémentation du programme d’excellence, aide à analyser les données requises et offre des conseils sur les actions à prioriser pour améliorer leur performance. Ce service personnalisé est offert à distance par vidéoconférence ou téléphone.  

 

Thèmes abordés 

Le programme aborde un large éventail de thématiques, parmi lesquelles figurent : 

    • La gouvernance des projets de préservation de la biodiversité  
    • La conservation du territoire  
    • La fragmentation écologique et les corridors de biodiversité  
    • Les espèces à statut  
    • Les espèces exotiques envahissantes  
    • Les services écosystémiques  
    • L’engagement collectif et la participation citoyenne  

Partage d'expertise (communautés de pratique)

Deux communautés de pratique (rencontres de partage d’expertises) sont organisées par année sur des thèmes précis. Des formations et des présentations sur des enjeux spécifiques sont données par un ou une spécialiste, puis s’en suit une période de discussion entre les organismes municipaux pour permettre un échange de connaissances. Lorsque la météo le permet, des visites de terrain sont également organisées pour démontrer des enjeux de biodiversité de manière appliquée.  

Saviez-vous que les rencontres de communautés de pratique des programmes d’excellence sont admissibles pour la formation continue obligatoire des professionnelles et professionnels membres d’un ordre ? Pour recevoir une attestation de participation, contactez Samia Aden à : [email protected]. 

Reconnaissance annuelle des efforts

Afin de reconnaître les efforts des organismes municipaux membres du Programme d’excellence pour la biodiversité, et de souligner leur engagement envers la préservation et la mise en valeur de la biodiversité, une cérémonie de reconnaissance a lieu annuellement lors de nos événements d’hiver.   

Tout au long de l’année, les municipalités membres compilent leurs données de conservation et de préservation de la biodiversité en fonction des différents indicateurs du Programme, et ce, grâce à un outil fourni par Réseau Environnement. Celles-ci sont analysées puis évaluées par l’équipe selon les différents critères du Programme afin d’attribuer un niveau de progression ainsi qu’un nombre d’étoiles. 

Liste des municipalités lauréates par année :

Attestation niveau 4 – 4 étoiles 

  • Ville de Drummondville  

Attestation niveau 4 – 3 étoiles 

  • MRC de Marguerite-D’Youville  
  • Ville de Boucherville  

Attestation niveau 4 – 2 étoiles 

  • Ville de Beloeil  
  • Ville de Trois-Rivières  
  • Ville de Victoriaville  

Attestation niveau 3 – 2 étoiles  

  • Ville de Saint-Lambert  
  • Ville de Lavaltrie  
  • Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu  
  • Ville de Lévis  
  • Ville de Valcourt  
  • Canton de Valcourt  
  • Ville de Contrecœur  

Attestation niveau 2 – 2 étoiles 

  • Ville de Joliette  

Attestation niveau 2 – 1 étoile 

  • Ville de Mont-Tremblant  
  • Ville de Saint-Sauveur  

Félicitation pour leur participation: 

  • Ville de Longueuil 
  • Ville de Pointe-Claire 
  • Ville de Côte-Saint-Luc 
  • Ville de Brossard 

Attestation niveau 2 – 2 étoiles
– Ville de Joliette
– Ville et Canton de Valcourt
– Ville de Lévis

Attestation niveau 3 – 1 étoile
– Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

Attestation niveau 3 – 2 étoiles
– Ville de Beloeil
– Ville de Lavaltrie
– Municipalité de Rawdon
– Ville de Trois-Rivières
– Ville de Victoriaville

Attestation niveau 3 – 3 étoiles
– MRC de Marguerite-D’Youville
– Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
– Ville de Saint-Lambert

Attestation niveau 4 – 3 étoiles
– Ville de Drummondville
– Ville de Boucherville

Adhésion

Pour plus d’informations ou pour adhérer au programme d’excellence pour la Biodiversité, contactez Agathe Stevenin, coordonnatrice du secteur Biodiversité.

438-509-9367

astevenin@reseau-environnement.com

Municipalité de Rawdon
Lire plus
« Notre participation au PEXBD nous permet d’avoir un accès privilégié à une communauté de pratique active et des outils pour mettre en place des projets concrets en matière de protection de la biodiversité. Cet accompagnement est essentiel et fortement apprécié par notre municipalité. »
Ville de Drummondville 
Lire plus
« Le PEXBD élargit nos horizons : il nous permet de côtoyer d’autres acteurs municipaux œuvrant à la protection et à la conservation de la biodiversité, d’échanger et de créer une synergie. Ce programme est une source de motivation dans une optique d’amélioration de nos pratiques. »
Ville de Boucherville
Lire plus
« L’auto-analyse réalisée dans le cadre de ce programme nous a permis de découvrir différents volets touchant la biodiversité et aussi de prioriser plusieurs actions dans le but d’augmenter notre contribution pour la biodiversité sur le territoire. Ce travail d’analyse a également su créer une belle motivation à obtenir un meilleur rendement dans les années à venir. Pour conclure, le guide méthodologique clair et bien conçu fourni pour l’auto-analyse s’avère pour nous un outil de référence pour de futures actions ainsi qu’une source d’idées et de réalisations. »
Ville de Trois-Rivières
Lire plus
« Le PEXBD nous a permis de standardiser notre approche en matière de gestion de la biodiversité sur notre territoire. Il nous a également permis de participer à une communauté de pratiques et de comparer nos actions avec d’autres villes afin de partager les bons coups et les erreurs à éviter. La participation de la Ville au PEXBD permet également de rassurer les membres du conseil et les citoyens sur la gestion de la biodiversité par la Ville. »
Précédent
Suivant

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.