Présentation

Le secteur Air, Changements climatiques et Énergie couvre essentiellement les domaines de la pollution atmosphérique, des changements climatiques et de la transition énergétique. Le secteur comprend des acteurs publics, parapublics et privés, tels que les ministères, les organisations municipales, les chaires de recherche universitaires ainsi que les firmes de génie-conseil.

Les grands dossiers actuellement en cours comprennent, entre autres :

  • La réduction de l’empreinte carbone
  • La résilience et l’adaptation aux changements climatiques
  • La diminution de la pollution atmosphérique
  • La mobilité durable
  • La valorisation énergétique

Finalement, les membres du secteur élaborent chaque année la programmation du Colloque Air, Changements climatiques et Énergie dans le but de promouvoir les avancées technologiques et les projets novateurs dans le secteur.

Comités sectoriels

Le secteur Air, Changements climatiques et Énergie comprend divers comités permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants de ce secteur d’activité de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises afin de répondre aux défis actuels et futurs.

Programme PPC

Réseau Environnement est facilitateur pour le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) au Québec, un programme développé par la Fédération canadienne des municipalités et de l’ICLEI Canada. Ce programme vise à stimuler, outiller et reconnaître les municipalités qui s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques.

Témoignages de nos membres

21 mai 2020 :

 « Au cours des trois dernières années, j’ai eu le privilège de participer à plusieurs comités techniques et événementiels. Ce faisant, j’ai eu l’opportunité non seulement de mettre en valeur les enjeux de la résilience organisationnelle et urbaine dans les discussions et les échanges techniques, mais aussi de faciliter la progression de ma carrière professionnelle au Québec. Merci à Réseau Environnement pour la promotion des espaces de développement professionnel, un élément vital à la réalisation de sa mission institutionnelle. »

Ernesto Rodriguez, CPI, M.Ing