Réseau Environnement célèbre les récipiendaires du programme Partenaires dans la protection du climat 

Montréal, le 30 mars 2021 Réseau Environnement a célébré cette semaine en marge de son événement phare Americana, le travail des municipalités membres du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Fruit d’un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable du Canada (ICLEI-Canada), ce programme de cinq étapes soutient les organisations municipales canadiennes dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Nous tenons à reconnaître les efforts des municipalités membres du programme dans leur lutte aux changements climatiques. Grâce aux membres, le programme a continué de grandir et a inspiré d’autres municipalités à s’y joindre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », soutient Christiane Pelchat, Présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

Suzanne Roy, Mairesse de Sainte-Julie et Présidente de l’union des municipalités du Québec (UMQ), a aussi souligné l’importance de l’engagement politique et de l’attitude exemplaire à adopter en matière d’environnement pour que les efforts portent fruit.

Huit organisations municipales ont été reconnues pour avoir franchi différentes étapes du programme.

Pour l’étape 1; établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES : Sainte-Flavie et Saint-Luc-de-Vincennes.

Pour l’étape 2; établir des objectifs de réduction des émissions : Sherbrooke.

Pour l’étape 3; élaborer un plan d’action local : MRC Vaudreuil-Soulanges.

Pour l’étape 4; mettre en œuvre le plan d’action local : Baie-Saint-Paul.

Pour l’étape 5; surveiller les progrès et présenter les résultats : Val-des-Monts, Rivière-du-Loup et l’Arrondissement Saint-Laurent

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

Lien connexe :
Enregistrement de la cérémonie de reconnaissance 

— 30 —

Source : Réseau Environnement

Renseignements :
Anik Verville
[email protected]
418 952-3314

PARTAGEZ
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email