Colloque SES 2019 – Programmation 27 novembre 2019
MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
7 h 30 | Ouverture de l’inscription et petit-déjeuner continental
8 h 00 | Assemblée annuelle du secteur Sols et Eaux souterraines de Réseau Environnement
8 h 30 | Séance d’ouverture
André Carange, Président du conseil d’administration de Réseau Environnement
Alexandre Cusson, Maire de Drummondville
Christiane Pelchat, Présidente-directrice générale de Réseau Environnement
9 h 00 | Session – Projets de décontamination en territoire nordique
Modérateur |Didier Octeau, SNC-Lavalin
Benoit Dion, Sanexen
[/cmsms_text]
Jean-François Larose, Sanexen
Gaëlle Baïlon-Poujol, Administration Régionale Kativik
Vincent Tailard, INRS
L’Administration Régionale Kativik décrira la situation particulière du Nunavik, là où chaque bâtiment est muni d’un système de chauffage incluant un réservoir de mazout. Les risques de déversements sont extrêmement élevés et les technologies de traitement disponibles au sud de la province sont difficilement implantables en région nordique. Actuellement, la majorité des sols contaminés sont transportés à grands frais vers des centres de traitement hors région. Des solutions de gestion plus durables émergent, en ce sens, l’INRS présentera les défis d’un projet de recherche visant à développer un procédé innovateur pour le traitement des sols contaminés sous bâtiments.
Marie-Claude Chapdelaine, Hydro-Québec
À la suite de la réalisation de quatre projets de réhabilitation typiques des milieux nordiques et autochtones réalisés avec Hydro-Québec, la conférencière présentera les enjeux non techniques qui impactent le choix de la technologie de réhabilitation applicable.
L’objectif de cette présentation est d’apporter une réflexion sur l’impact environnemental global d’un projet de réhabilitation lorsqu’on regarde l’ensemble de son cycle de vie.
10 h 30 | Pause café et visite du salon d’exposition
11 h 00 | Session – Revue technologique
Modérateur | Mathieu Laporte-Saumure, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
Jean Paré, Chemco Inc.
Les technologies de traitement in situ ont été prouvées comme un outil efficace pour respecter les normes de réhabilitation de sites contaminés. Cette présentation mettra alors l’accent sur les nouveaux amendements existants sur le marché permettant la réalisation d’une décontamination passive efficace à long terme, tout en discutant des champs d’application de ces technologies, des paramètres de conception, des avantages de leur utilisation et des récents développements à leur sujet.
Patrick O’Neill, Vertex
In-situ high resolution site characterization (HRSC) technologies commonly used to enhance understanding include the Membrane Interface Probe (MIP) for dissolved-phase contamination, the Laser-Induced Fluorescence (LIF) probe for light non-aqueous phase liquid (LNAPL) contamination, and the Hydraulic Profiling Tool (HPT) for subsurface permeability and estimating hydraulic conductivity. In that context, this presentation will showcase the various HRSC tools, the typical costs for completing a HRSC survey, and how HRSC aids in successful subsurface delineation programs. Two case studies have been included with this presentation, in the first case study, the LIF was used to better understand an unknown historical LNAPL plume. In the second case study, the MIP was used to delineate a complex dissolved phase plume after a remedial dig was completed yet groundwater impacts remained.
* Conférence présentée en anglais
Wannes Van Aken, Bruxelles Environnement
La plupart des études de sol en Région de Bruxelles-Capitale se font à l’aide de techniques classiques comme des forages, des piézomètres et des analyses en laboratoire. De plus, l’excavation classique comme technique d’assainissement est prédominante à Bruxelles. Partant de ces constats, Bruxelles Environnement a développé des outils pour promouvoir l’utilisation des techniques alternatives d’investigation ainsi que des techniques innovantes d’assainissement. Il s’agit :
• D’une part, des codes de bonnes pratiques pour les techniques alternatives d’investigation accompagnés d’un outil informatique en ligne pour sélectionner la technique alternative la plus intéressante pour une situation donnée. Ces codes et cet outil sont destinés en premier lieu aux experts en pollution du sol.
• D’autre part, un second outil informatique en ligne de promotion des techniques innovantes d’assainissement. Cet outil est destiné en premier lieu aux développeurs de projets et architectes.
La présentation se focalisera principalement sur la présentation des deux outils informatiques et expliquera brièvement où et comment consulter les codes de bonnes pratiques pour les techniques alternatives d’investigation.
12 h 30 | Repas du midi
Philipp Giasson, Réseau Environnement
Éric Morisette, AQVE
14 h 00 | Session – Réhabilitation (Études de cas)
Modérateur | Serge Delisle, Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Simon Langlois, Hydro-Québec
Suite à un déversement accidentel survenu au quai de Cap-aux-Meules en 2014, Hydro-Québec a mis en place des travaux d’intervention d’urgence qui ont permis de récupérer 70% du volume d’hydrocarbures déversé. Suite à ces travaux, de 2016 à 2017, Hydro-Québec et Golder ont procédé à la réhabilitation in situ des sols et de l’eau souterraine du quai. La superficie affectée par le déversement accidentel était de l’ordre de 12 000 m2. La présentation fera un survol complet du projet en mettant particulièrement l’emphase sur les volets techniques et les discussions tenues avec les autorités gouvernementales afin d’établir les objectifs de réhabilitation. Les volets de communication et de cohabitation avec les divers utilisateurs du quai seront également brièvement abordés. Le présentateur principal sera Simon Langlois. Il est possible qu’il soit accompagné par un co-présentateur de Golder.
Guylaine Lebel, Groupe C. Laganière
La conférencière présentera le cas réel d’un projet de décontamination réalisé entre 2012 et 2019 sur un vaste terrain de l’Est de Montréal. Il y sera discuté de mise en pile, de bio-traitement de sols in situ, de drainage et traitement des eaux, d’un plan d’action en SST en amont, de remblai, de gestion de milieu humide, de dépôt de C.A. et de revitalisation des sols et de sites.
15 h 30 | Pause café et visite du salon d’exposition
16 h 00 | Session – Valorisation des sols et règlementations
Modératrice | Geneviève Marquette, Construction de défense Canada (CDC)
Eloi Côté, RSI Environnement et Régis Pilote, Agrinova
RSI Environnement est une compagnie spécialisée dans la décontamination des sols et matières dangereuses résiduelles (MDR) par un procédé de désorption thermique à haute température. Cette technologie est très efficace car elle permet d’enlever toute trace de contaminant organique. Cependant, les contaminants inorganiques ne sont pas affectés par ce traitement. Certaines quantités des sols traités sont disposées même s’ils sont décontaminés, diminuant la durée de vie des sites d’enfouissement. La gestion de ces sols peut donc être améliorée en leur trouvant de nouveaux débouchés. L’ajout de matières résiduelles fertilisantes (MRF) permet l’enrichissement du sol décontaminé en matières organiques essentielles pour la stimulation de la vie microbienne. Les sols décontaminés mélangés avec les MRF offrent donc de multiples opportunités de valorisation à titre de terreaux tout usage et de type industriel.
Cette présentation portera donc en premier lieu sur le processus de décontamination des sols de RSI Environnement et en second lieu sur la fabrication de terreaux à partir des sols décontaminés.
Mathieu Laporte-Saumure, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
Des modifications ont récemment été apportées au Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT) et au Règlement sur le stockage et les centres de transfert de sols contaminés (RSCTSC). L’un des objectifs de cette première phase de modifications est de contribuer à contrer la gestion illégale de sols contaminés en facilitant et en encadrant la valorisation de sols faiblement contaminés (sols A-B). Des modifications ont également été apportées afin de donner davantage d’outils pour assurer le respect des règlements, d’établir les conditions et le délai de dépôt de l’avis de cessation d’activité et d’intégrer dans la RPRT les conditions permettant de réhabiliter un terrain par déclaration de conformité. Ces modifications sont entrées en vigueur le 8 août 2019. Dans le cadre de la conférence, les principales modifications ainsi que leurs implications seront présentées.