Forte consommation d’eau potable au Québec : les municipalités appellent à une utilisation responsable

Montréal, le 25 juin 2020 – En cette période estivale et de télétravail, les municipalités québécoises constatent une forte augmentation de la consommation d’eau potable chez les citoyennes et les citoyens, réduisant ainsi les ressources en eau qui sont essentielles pour combattre le virus.

Les villes appellent l’ensemble des Québécoises et des Québécois à diminuer leur utilisation d’eau potable. Plusieurs municipalités sont actuellement au maximum de leur capacité de leur production d’eau potable. Or, celle-ci est vitale aux hôpitaux et aux services essentiels pour combattre la COVID-19.

« Le mois de juin est le mois de l’eau. Celui-ci consiste en une vaste sensibilisation à la préservation de cette ressource si chère qu’est l’eau. Les municipalités connaissent aujourd’hui une situation critique quant à la consommation d’eau potable. En cette période particulière que nous traversons, il est nécessaire d’être conscient que l’eau potable n’est pas illimitée. » — Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

Économiser l’eau est primordial durant la période estivale d’autant plus que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au Canada. Nous souhaitons ainsi sensibiliser la population à l’importance de respecter les règlements et recommandations municipaux. Il est notamment suggéré de rationner l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur.

Dans un contexte mondial d’accroissement de la population et de sécheresses dues aux changements climatiques, des pressions croissantes vont continuer à s’exercer sur nos ressources en eau. La collaboration de toutes et de tous joue donc un rôle essentiel pour assurer une gestion durable de l’eau et des infrastructures. Réseau Environnement accompagne d’ailleurs les municipalités en leur fournissant un coffre à outils sur l’économie d’eau.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui oeuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

– 30 –

Source
Laura Ginoux, conseillère junior aux communications chez Réseau Environnement
(514) 270-7110 poste 243
[email protected]