Systèmes de gestion intégrée des matières résiduelles

Date

12 Mai 2015

12-13-14 mai 2015
Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke

*Inscrivez-vous avant le 20 avril pour bénéficier d'un tarif préférentiel*

Cette formation d’une durée de 3 jours a pour but de fournir une vue d’ensemble de tous les éléments qui font partie d’une bonne gestion intégrée des différents systèmes de gestion des matières résiduelles. À travers les 19 leçons de la formation, le participant possèdera les connaissances et les habiletés nécessaires pour concevoir, planifier et mettre en œuvre une gestion intégrée des matières résiduelles pour sa municipalité ou son entreprise.

Le participant pourra, à la suite de la formation, demander la certification de « Gestionnaire de système de gestion intégrée des matières résiduelles (GSGIMR/MISWMS) » ou d’« Associé technique en système de gestion intégrée des matières résiduelles » octroyée par la Solid Waste Association of North America. Il devra réussir l’examen de certification ainsi que répondre aux critères d’éligibilité.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant pourra :

  • Comprendre les éléments d’une gestion intégrée des systèmes de gestion des matières résiduelles;
  • Identifier les rôles et les responsabilités d’un gestionnaire d’un système de gestion des matières résiduelles;
  • Discuter des différentes méthodes possibles concernant les différentes responsabilités d’un gestionnaire (Planification des opérations et budgétaires, gestion des approvisionnements, relations publiques…);
  • Posséder les connaissances nécessaires pour l’examen de certification « Gestionnaire de système de gestion intégrée des matières résiduelles (GSGIMR/MISWMS) »

Public cible

La formation vise plus précisément les gestionnaires publics ou privés de systèmes municipaux de matières résiduelles. Les personnes ayant l’intention de devenir gestionnaires ou les professionnels du secteur peuvent aussi bénéficier du corpus de connaissances et de la certification de la SWANA.

Examen

L'examen aura lieu le 15 mai, Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke

Tarifs (cours + examen)

Inscrivez-vous rapidement pour obtenir un tarif préférentiel! Le changement de tarif aura lieu le 20 avril

Membre (Réseau Environnement ou SQ-SWANA 1 299 $ 1 699 $
Non-membre 1 499 $ 1 899 $


Conditions d’admissibilité

Pour accéder à la certification « Gestionnaire en systèmes intégrés de gestion des matières résiduelles » (GSIGMR), le candidat à la certification devra :

  • Avoir obtenu son diplôme d’études secondaires;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience en gestion des matières résiduelles;
  • Avoir au moins deux (2) années d’expérience dans un poste cadre;

Le candidat pourra compenser deux années d’expérience pertinente par l’obtention d’un baccalauréat en génie, santé environnementale, en environnement, en administration publique ou dans tout autre domaine connexe.

Pour accéder à la certification « Professionnel de système de gestion intégrée des matières résiduelles (PSGIMR) », le candidat devra :

  • Avoir obtenu son diplôme d’études secondaires;
  • Avoir au moins une (1) année d’expérience en gestion des matières résiduelles. Le candidat pourra compenser cette année d’expérience par l’obtention d’un diplôme universitaire dans un domaine connexe;

La certification a une durée de validité de 3 ans, pour son renouvellement, consulter la SWANA.

Formatrice

Mme Pamela Macquet
Chargée de projet en gestion des matières résiduelles
Chamard et Associés

Informations et renseignements sur le contenu de la formation écrivez à [email protected], si vous avez des questions sur l'inscription, contactez Mickaël Rocher à [email protected] ou 514.270.7110 poste 334

Ajouter au calendrier


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.